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02/13/2017
“Trumpet and Horn Concertos”
Georg Philipp Telemann : Suite en ré majeur, TWV 55: D7 – Concerto pour cor en ré majeur, TWV 51: D8 (*) – Sonate pour trompette en ré majeur, TWV 44: D1 (+ «bonus»: 1er et 3e mouvements sans trompette) – Concerto pour deux cors en ré majeur, TWV 52: D1 (*) – Concerto pour trompette en ré majeur TWV 51: D7

Jean-François Madeuf (trompette naturelle, cor naturel), Pierre-Yves Madeuf (*) (cor naturel), La Petite Bande, Sigiswald Kuijken (direction)
Enregistré à l’Augustinus Muziekcentrum (AMUZ), Anvers (13-15 janvier 2016) – 58’20
Accent ACC 24318 – Notice (en anglais, français et allemand) de Jean-François Madeuf





Georg Philipp Telemann (1681-1767), dont on célèbre cette année les 250 ans de la disparition, fut un compositeur prolifique qui écrivit notamment plus d’une centaine de concertos dédiés à tous les instruments de son époque (flûte à bec, flûte traversière, chalumeau, hautbois, violon...). Au sein de cette production, on trouve plusieurs concertos pour trompette et pour cor, sans compter les ouvertures, suites et sonates où les cuivres se taillent la part du lion.


Jean-François Madeuf et Pierre-Yves Madeuf sont depuis plusieurs années les instrumentistes les plus recherchés pour la trompette et le cor naturels: William Christie, Jordi Savall, Philippe Herreweghe et quelques autres ne s’y sont pas trompés… Les ayant entendus aussi bien concert que sur des disques ou des enregistrements vidéos (géniale version de la Musique pour les feux d’artifice royaux de Händel sous la direction de Savall au Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre des Nations!), on tombe malheureusement d’assez haut avec cet album qui ne rend en aucune manière justice au talent des deux solistes.


Cette fâcheuse impression tient tout d’abord à une technique sinon défaillante, du moins parfois fragile comme en témoigne par exemple une trompette pas toujours très juste (l’Ouverture de la Suite en ré majeur) aux aigus périlleux ou dans le Concerto en ré majeur TWV 51: D7, beaucoup mieux réussi chez Reinhard Goebel par exemple (superbe disque chez Archiv Produktion). Pour le reste, Jean-François Madeuf assume parfaitement le discours brillant de Telemann, sachant faire montre d’une dextérité sûre et imposante (le Vivace de la Sonate en ré majeur); il en va de même pour Pierre-Yves au cor, rejoignant son frère dans le très réussi duo au sein du Concerto pour deux cors TWV 52: D1. L’impression globalement défavorable de ce disque tient aussi au choix des œuvres car, avouons que la Suite en ré majeur présentée ici ne fait pas partie des plus belles de Telemann, de même que l’Allegro concluant le Concerto TWV 51: D8 s’avère bien banal. Accompagné de manière assez besogneuse par La Petite Bande, Jean-François Madeuf et Pierre-Yves Madeuf ne doivent pas hésiter à récidiver pour effacer ce piètre résultat qu’on oubliera bien vite et qui, encore une fois, ne reflète en aucune manière l’immense talent des deux solistes.


On conseillera donc, en priorité et outre le disque Goebel précité, l’excellente anthologie pour cor réalisée par l’ensemble Neue Düsseldorfer Hofmusik (MDG) et le coffret rassemblant l’intégrale de l’œuvre pour trompette avec l’excellent Otto Sauter (Brilliant Classics).


Le site de Jean-François Madeuf
Le site de La Petite Bande


Sébastien Gauthier

 

 

 

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