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12/28/2016
Johann Sebastian Bach : Cantates «Gott fähret auf mit Jauchzen», BWV 43, «Wer da gläubet und getauft wird», BWV 37, «Auf Christi Himmelfahrt allein», BWV 128, et «Lobet Gott in seinen Reichen», BWV 11
Lenneke Ruiten (soprano), Meg Bragle (alto), Andrew Tortise (ténor), Dietrich Henschel (basse), The Monteverdi Choir, The English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner (direction)
Enregistré en public à St Giles’ Cripplegate, Londres (10 mai 2012) – 77’08
Solo Deo Gloria SDG 185 – Notice (en anglais et en allemand) de John Eliot Gardiner et traduction des textes chantés





Johann Sebastian Bach : Cantates «Preise, Jerusalem, den Herrn», BWV 119 [1], «Nur jedem das Seine», BWV 163 [2], et «Wer nur den lieben Gott lässt walten», BWV 93 [3]
Miriam Feuersinger [2, 3], Maria Weber [1] (sopranos), Jan Börner [3], Markus Forster [2], Margot Oitzinger [1] (altos), Bernhard Berchtold [1], Johannes Kaleschke [2], Julius Pfeifer [3] (ténors), Matthias Helm [1], Markus Volpert [2, 3] (basses), Chor und Orchester der J.S. Bach-Stiftung, Rudolf Lutz (clavecin et direction)
Enregistré en public en l’église évangélique de Trogen (18 juin 2010 [3] et 16 novembre 2012 [2]) et en l’église Saint-Pierre de Zurich (19 septembre 2014 [1]) – 58’52
J.S. Bach-Stiftung B 347 – Notice (en allemand et en anglais) d’Arthur Godel et Anselm Hartinger


 Sélectionné par la rédaction





Johann Sebastian Bach : Cantates «Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust», BWV 170, «Falsche Welt, dir trau ich nicht!», BWV 52: Sinfonia, «Widerstehe doch der Sünde», BWV 54, «Ich liebe den Höchsten von ganzem Gemüte», BWV 174: Sinfonia, et «Ich habe genug», BWV 82
Iestyn Davies (contre-ténor), Arcangelo, Jonathan Cohen (direction)
Enregistré à St Jude-on-the-Hill, Hampstead Garden Suburb, Londres (11-13 mai 2015) – 64’52
Hyperion CDA 68111 – Notice (en anglais, français et allemand) de Richard Wigmore





«Votez JSB. Cantates pour les élections municipales»
Johann Sebastian Bach : Cantates «Gott, man lobet dich in der Stille», BWV 120, et «Wir danken Dir, Gott» BWV 29 – Prélude et fugue en ré majeur, BWV 532

Stéphanie Révidat, Marion Tassou (sopranos), Théophile Alexandre, Jean-Michel Fumas (contre-ténors), Vincent Lièvre-Picard, Olivier Dumait (ténors), Romain Bockler, Jean-Baptiste Dumora (barytons), Ensemble Unisoni, Nicolas Bucher (orgue et direction)
Enregistré en l’église de Saint-Pierre d’Albigny, Savoie (août 2015) – 54’32
Hortus 136 – Notice en français de Nicolas Bucher





«Sacred Cantatas»
Johann Sebastian Bach : Cantates «Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust», BWV 170, et «Ich habe genug», BWV 82
Georg Philipp Telemann : Cantates «Die stille Nacht», TWV 1:364, et «Jesus liegt in letzten Zügen», TWV 1:983

Philippe Jaroussky (contre-ténor), Ann-Kathrin Brüggemann (hautbois), Freiburger Barockorchester, Petra Müllejans (violon solo et direction)
Enregistré à l’Ensemblehaus de Fribourg-en-Brisgau (12-19 décembre 2015) – 74’57
Erato 0190295925338 – Notice (en anglais, français et allemand) de Simon Heighes





En ces périodes de fin d’année, quoi de mieux qu’une cantate de Johann Sebastian Bach (1685-1750) pour célébrer en musique quelque épisode biblique? Voici un nouveau florilège qui nous permet de confirmer ou de découvrir de nouveaux talents parmi les interprètes de la musique du Cantor le plus célèbre d’Allemagne.


A tout seigneur, tout honneur, commençons par ce disque de John Eliot Gardiner, réalisé dans le cadre de son «Bach Pilgrimage», et consacré à quatre œuvres dont le célèbre Himmelfahrtsoratorium. Bénéficiant d’une réalisation irréprochable (tant pour la notice d’accompagnement, exhaustive, que pour les conditions d’enregistrement, bénéficiant d’une spatialisation idéale que renforce une très faible réverbération), ces quatre cantates mettent avant tout en lumière le Chœur Monteverdi (quel sens de la respiration dans le premier mouvement de la Cantate BWV 37!) et les Solistes baroques anglais, dans l’ensemble ou à travers leurs solistes (le violon solo dans l’air «Der Glaube ist das Pfand der Liebe» dans la Cantate BWV 37, les hautbois dans l’air «Ich sehe schon im Geist» de la Cantate BWV 43, ou les cors naturels dans le chœur inaugural de la Cantate BWV 128). Car les solistes, hormis l’excellent ténor Andrew Tortise, sont bons sans laisser de grand souvenir: on est notamment déçu par le timbre pas toujours très agréable de l’alto Meg Bragle, qui ne convainc pas dans l’air célèbre «Ach, bleibe doch, mein liebstes Leben» (Cantate BWV 11). Pour autant, Gardiner signe de nouveau un très beau disque, sublimé par sa direction tantôt étincelante (le chœur inaugural de l’Oratorio de l’Ascension), tantôt théâtrale (l’accompagnement de la basse dans l’air «Er ist’s, der ganz allein» de la Cantate BWV 43), en tout état de cause toujours idoine.


Le disque enregistré par le Chœur et l’Orchestre de la Fondation Bach sous la direction de Rudolf Lutz est une totale réussite, à commencer par la magnifique Cantate BWV 119. Enregistré dans la très sobre église St Peter de Zurich, l’orchestre est splendide, notamment dans l’accompagnement des chœurs «Preise, Jerusalem, den Herrn» et «Der Herr hat guts an uns getan», les voix étant également au meilleur de leur forme. Moins connus que les solistes de Gardiner, le quatuor est ici excellent à tous points de vue: Bernhard Berchtold illumine les airs «Wohl dir, du Volk der Linden» (Cantate BWV 119) et «Nur jedem das Seine» (Cantate BWV 163), Matthias Helm déploie une respiration et une longueur de voix idéales dans l’air «Lass mein Herz die Münze sein» (Cantate BWV 163). Quant au duo entre la soprano et l’alto «Er kennt die rechten Freudenstunden» (Cantate BWV 93), il frappe d’emblée par sa justesse interprétative. Lutz sait parfaitement doser l’équilibre entre les voix et les instruments, parvenant à rendre le climat de la Cantate BWV 163 des plus intimes, mais n’hésitant pas non plus à donner toute sa mesure à la plus brillante Cantate BWV 119: un disque hautement recommandable!


La valeur n’attendant pas le nombre des années, on est également très séduit par l’album réalisé par Iestyn Davies (né en 1979), et accompagné par l’ensemble Arcangelo, dirigé par Jonathan Cohen, un des trois chefs des Arts Florissants avec William Christie et Paul Agnew. Comparons d’ailleurs immédiatement ce disque avec celui de Philippe Jaroussky, puisque les deux principales cantates sont communes à leurs programmes respectifs. Notons dès à présent que Jaroussky n’a pas beaucoup enregistré Bach à ce jour: tout au plus, et sauf erreur, peut-on signaler sa participation à un enregistrement du Magnificat dirigé par Emmanuelle Haïm (voir ici. Pour sa véritable entrée en matière, concédons qu’il aurait tout de même pu, compte tenu de sa notoriété, choisir un programme un peu plus original plutôt que d’enregistrer une énième fois la Cantate «Ich habe genug» dont la discographie pléthorique permet d’entendre aussi bien des barytons (Hans Hotter), que des basses (John Shirley-Quirk ou Peter Kooij), des mezzo-sopranos (Janet Baker), des contraltos (Nathalie Stutzmann), des contre-ténors (René Jacobs) ou des sopranos (Emma Kirkby ou Carolyn Sampson). Sa version de la célèbre cantate n’a pas à rougir mais elle est largement dépassée par celle de Davies qui, doté d’une très belle voix, aborde cette page avec davantage de présence, de chair, ayant sans aucun doute davantage de choses à nous raconter. N’hésitons pas à dire, même si cela nous en coûte, que Jaroussky nous ennuie franchement dans l’air «Mir ekelt mehr zu leben» (Cantate BWV 170) alors que Davies, plus affirmé dans la pulsation, bénéficiant d’un accompagnement orchestral tout aussi charmeur, s’impose davantage. Dans la Cantate «Ich habe genug», Davies se montre de nouveau plus convaincant, notamment dans le dernier air, où Jaroussky fait montre d’une petite dureté dans l’émission lorsqu’il s’aventure dans sa tessiture la plus basse. Les compléments du disque de Jaroussky, deux cantates de Telemann, lui conviennent sans doute mieux car plus théâtrales, l’Orchestre baroque de Fribourg étant également davantage dans son élément. Sur le disque de Davies, l’ensemble Arcangelo interprète notamment deux Sinfonias issues des Cantates BWV 52 et BWV 174, que nous connaissions déjà notamment sous la baguette d’Ottavio Dantone: la direction alerte de Jonathan Cohen fait merveille!


Enfin, c’est avec une oreille amusée par avance que l’on écoute, en cette période politique des plus florissantes, le disque intitulé «Votez JSB», qui rassemble en effet deux cantates composées à l’occasion du renouvellement du Conseil municipal de Leipzig, celui-ci étant renouvelé chaque année par tiers, donnant ainsi lieu à une journée de cérémonies ponctuées par de la belle musique. La Cantate BWV 119 dirigée par Lutz a d’ailleurs été composée pour la même occasion! Sous la direction enjouée de l’organiste Nicolas Bucher, dont le travail interprétatif a été mûrement réfléchi comme l’explique très bien la notice d’accompagnement, les chanteurs et instrumentistes de l’ensemble Unisoni réalisent un travail tout à fait estimable mais qui doit céder devant de nombreuses autres interprétations. Le premier mouvement de la Cantate BWV 120 est peu convaincant au niveau des voix qui, par la suite, ne sont pas de la plus grande justesse, ni de la meilleure technique (l’air «Heil und Segen», trop juste à notre sens, accompagné par un violon solo besogneux et sans aucune fantaisie). La soprano Marion Tassou n’emporte guère plus la conviction dans l’air «Gedenk an uns mit deiner Liebe» (Cantate BWV 29), à l’image d’un disque assez banal. Quant au complément joué à l’orgue par Nicolas Bucher lui-même, on ne comprend pas bien ce qu’ils viennent faire là si ce n’est pour mettre en valeur l’orgue de l’église de Saint-Pierre d’Albigny. En fin de compte, et en dépit d’une évidente bonne volonté, on ne votera pas pour ce disque et on se réfugiera dans l’abstention...


Le site du Chœur Monteverdi, des Solistes baroques anglais et de John Eliot Gardiner
Le site de Lenneke Ruiten
Le site de Meg Bragle
Le site d’Andrew Tortise
Le site de Dietrich Henschel
Le site du Chœur et de l’Orchestre de la Fondation Bach
Le site de Rudolf Lutz
Le site de Margot Oitzinger
Le site de Matthias Helm
Le site de l’ensemble Arcangelo et de Jonathan Cohen
Le site de Iestyn Davies
Le site de l’Orchestre baroque de Fribourg
Le site de Philippe Jaroussky


Sébastien Gauthier

 

 

 

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