Back
10/10/2016 Concerto. A Beethoven Journey Leif Ove Andsnes (narrateur, piano), Stephan Grothgar (voix de Beethoven), Phil Grabsky (réalisation)
Produit en 2015 – 92’
DVD Seventh Art Productions/BBC SEV 189 – Region: free – Pas de notice – Sous-titres en anglais et en norvégien
Le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes a consacré au moins quatre ans de sa vie aux cinq Concertos pour piano de Beethoven, les jouant dans le monde entier (comme à Paris et à New York) avec l’Orchestre de chambre Mahler qu’il dirige du clavier. L’ensemble a été enregistré et publié en un coffret de trois disques chez Sony sous le titre «A Beethoven Journey». Ce projet largement acclamé a été aussi critiqué, notamment en Angleterre où s’est achevée cette tournée de quatre ans avec les Proms londoniens, pour son aspect marketing et l’absence de proposition musicologique (piano moderne et orchestre mélangeant un peu les époques des instruments).
Ce documentaire, présenté dans les cinémas dès septembre 2015 et réalisé en coproduction avec la BBC par Phil Grabsky, célèbre pour un précédent documentaire sur Beethoven (In Search of Beethoven) et encore plus pour un film sur les impressionnistes, tombe à point pour défendre le projet d’Andsnes. La construction du documentaire musical – on mesure une fois de plus l’apport du travail de Christopher Nupen à un genre désormais très au point – mêle le propos d’Andsnes, concerto après concerto, à des exemples musicaux joués par lui au piano ou empruntés à ce que l’on espère être une captation complète à paraître un jour de l’ensemble des concertos. S’y ajoutent des moments de vérité filmés au cours de la tournée mondiale, notamment un entretien avec Gustavo Dudamel à Los Angeles, un reportage sur l’enregistrement de studio des concertos à Prague, un peu de biographie du pianiste et de sa famille et, surtout, une lecture en voix off dans un anglais superlatif de lettres et du journal du compositeur par Stephan Grothgar. Notons toutefois au passage l’indigence de la présentation du DVD, dont la pochette ne mentionne pas ce renseignement et sur laquelle on ne trouvera non plus ni le nom complet du compositeur ni le détail des œuvres jouées...
Andsnes se révèle, dans un anglais impeccable, un orateur très convaincant, maîtrisant parfaitement un sujet qu’il a eu plusieurs années pour approfondir avec une véritable approche compassionnelle de la vie malheureuse de Beethoven. Les illustrations littéraires sont parfaitement choisies pour illustrer son propos. Pour une fois le titre honoraire de docteur en musique qui lui a été remis en mai 2016 par la prestigieuse Juilliard School de New York semble entièrement justifié.
Le point de vue le plus intéressant d’Andsnes, hormis des considérations techniques passionnantes sur les œuvres, est l’adéquation de la musique de ces concertos qui s’étalent chronologiquement sur toute une vie avec l’état psychologique du compositeur. Le tout énoncé dans un langage d’une parfaite humilité, accessible à tous quelle que soit la connaissance que l’on ait de l’homme et de son œuvre. Musicalement, on est à la fois enchanté par la beauté des extraits superbement filmés et rendus et frustré par le fait qu’il faille s’en contenter. Un point négatif cependant. Le DVD ne comporte aucun livret et le film n’est sous-titré qu’en norvégien et en anglais. Un handicap aujourd’hui pour une diffusion internationale...
Olivier Brunel
|