About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/20/2015
Camille Saint-Saëns/Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Frédéric Nardin & David Enhco: Le Carnaval jazz des animaux
Edouard Baer (narrateur), The Amazing Keystone Big Band
Enregistré aux studios Ferber, Paris (16-19 février 2015) – 44’01
Nome 003 (distribué par L’Autre distribution)





Deux «tubes» trônent depuis des décennies au palmarès du «classique» pour la jeunesse (de 7 à 77 ans): Pierre et le Loup et Le Carnaval des animaux. Après avoir adapté le conte de Prokofiev (Pierre et le Loup... Et le Jazz!), la joyeuse bande de musiciens de The Amazing Keystone Big Band en vient à la «fantaisie zoologique» de Saint-Saëns.


Plutôt que l’habituel texte de liaison facétieux écrit par Francis Blanche, c’est une histoire spécialement conçue par Taï-Marc Le Thanh (né en 1967) qui unifie les quatorze pièces, venant parfois même se superposer à la musique. Le loup est de retour – mais sans Pierre, d’autant qu’il ressemble plutôt à celui de Tex Avery: aussi hâbleur que vorace et maladroit, il cherche à se déguiser afin de mieux passer inaperçu au grand carnaval annuel des animaux où il espère faire un festin – il en sera quitte pour une belle frayeur avant le happy end de la danse finale. Edouard Baer, entre indolence et morgue satisfaite, donne au personnage une apparence très humaine. Parallèlement au livre-disque, un album de plus grand format paraît chez Gautier-Languereau, permettant de mieux profiter des illustrations bariolées de Rose Poupelain, façon Douanier Rousseau.


S’il vise bien sûr à distraire, le projet se veut également pédagogique: de même que la partition originale a permis à des générations d’accéder à la musique dite «classique», les différents morceaux, plus ou moins proches de l’original, certains augmentés d’improvisations, permettent de découvrir successivement bon nombre de styles et d’époques du jazz. Pour ce faire, la qualité instrumentale n’est pas en reste: on admirera par exemple la virtuosité des «Hémiones» et le superbe velouté des cuivres dans le fascinant choral du «Coucou».


Une alternative originale et convaincante, tant littéraire que musicale, au traditionnel Carnaval de Saint-Saëns.


Le site de The Amazing Keystone Big Band
Le site de Taï-Marc Le Thanh
Le site de Rose Poupelain


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com