About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/23/2015
Johann Strauss Jr. : Wiener Blut
Harald Serafin (Fürst Ypsheim-Gindelbach), Rainer Trost (Balduin Graf Zedlau), Noëmi Nadelmann (Gabriele, seine Frau), Freddie Schwardtmann (Fürst Metternich), Margareta Klobucar (Franziska Cagliari), Alexander Grill (Kagler), Renée Schüttengruber (Pepi Kopfinger), Daniel Serafin (Josef), Helmut Wallner (Kutscher), Nastassja Schell (Anna), Ballett der Seefestspiele Mörbisch, Statisterie und Kinderstatisterie der Seefestspiele Mörbisch, Chor der Seefestspiele Mörbisch, Bernhard Schneider (chef de chœur), Festival Orchester Mörbisch, Rudolf Bibl (direction musicale), Maximilian Schell (mise en scène), Giorgio Madia (chorégraphie), Rolf Langenfass (décors, costumes), Friedrich Rom (lumières), Kurt Pongratz (réalisation)
Enregistré en public à Mörbisch (2007) – 130’
DVD Videoland Klassik VLMD014 – Son Stereo Dolby Digital 5.0 – Format 16:9/NTSC – Region Code: 0 – Notice en allemande, anglais, français, italien et espagnol





Sang viennois ne fait pas partie des opérettes les plus jouées aux Seefestspiele de Mörbisch, qui en dénombre depuis sa création deux productions, en 1994 et celle qui est l’objet de ce DVD, en 2007, mise en scène par Maximilian Schell.


C’est évidemment un grand bonheur de pouvoir disposer grâce aux archives de l’ORF de retransmissions de plus en plus nombreuses de ce festival qui programme chaque année une opérette viennoise, dans des conditions de grand spectacle et musicales plutôt satisfaisantes. Mais, compte tenu du prix de vente du DVD, on peut se sentir frustré de la légèreté du livret, qui se contente de donner un résumé trilingue mais est avare en indications pratiques (l’année de production ne figure pas dans cet exemplaire) et pas même un début de minimum de musicologie.


Dans le cas de Sang viennois, cela n’aurait pas été superflu, car cette opérette posthume nommée d’après la valse du même nom (opus 354) de Johann Strauss Jr., est un pur montage sur un livret de Victor Léon et Leo Stein autour du Congrès de Vienne de 1814-1815. C’est Adolf Müller Jr. qui s’est chargé d’incorporer des compositions de jeunesse de Johann, et aussi de son frère Josef, pour réaliser cette partition dont la première eut lieu en 1899, cinq mois après la mort de Johann Strauss, au Carltheater. Ce fut un échec et cinq ans plus tard c’est dans une version révisée que l’œuvre put s’imposer au Theater an der Wien.


La mise en scène de Maximillian Schell et la chorégraphie de Giorgio Madia, ainsi que les décors et costumes de Rolf Langenfass, assurent une réussite totale á cette production qui brocarde non sans humour le Congrès de Vienne et ses participants à grand renfort de quiproquos et situations amoureuses tarabiscotées.


Musicalement le niveau est irréprochable: sous la direction de Rudolf Bibl, la distribution comporte notamment deux jeunes chanteurs qui entre-temps ont fait des carrières lyriques enviables, Daniel Serafin et Rainer Trost. Harald Serafin est parfait comme toujours dans le rôle du Prince Ypsheim-Gindelbach. Un bon cru de ce célèbre festival sans beaucoup de rivaux dans la vidéographie.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com