About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/16/2014
Maurice Jarre : Notre-Dame de Paris
Natalia Osipova (Esmeralda), Roberto Bolle (Quasimodo), Mick Zeni (Frollo), Eris Nezha (Phoebus), Corpo di ballo del Teatro alla Scala, Makhar Vaziev (directeur), Orchestra del Teatro alla Scala, Paul Connelly (direction musicale), Roland Petit (chorégraphie), Luigi Bonino (supervision de la chorégraphie), Yves Saint Laurent (costumes), René Allio (décors), Jean Michel Désiré (lumières), Patrizia Carmine (réalisation)
Enregistré à la Scala, Milan (février 2013) – 94’
Blu-ray Opus Arte OA BD 7146 D (ou DVD OA 1139 D) – Region ALL


Must de ConcertoNet





En février 2013, la Scala de Milan reprenait une production du Théâtre Bolchoï de Moscou du ballet Notre-Dame de Paris de Roland Petit. Strictement conforme à celle de la création à Paris en 1965, cette production est emblématique de son époque avec ses costumes multicolores d’Yves Saint Laurent, sa musique efficace de Maurice Jarre, ses décors stylisés de René Allio et sa chorégraphie de Roland Petit, épure du roman-fleuve de Victor Hugo et véritable tour de force stylistique.


Des quatre distributions scaligères, c’est celle avec le danseur étoile maison Roberto Bolle et la danseuse russe invitée Natalia Osipova qui a été réunie pour l’enregistrement. Presque cinquante ans après sa création, cette chorégraphie fascine toujours par sa grande modernité et par le fait que chaque génération de danseurs y apporte quelque chose de plus. Roberto Bolle confesse dans les passionnantes interviews qui complètent ce programme que le rôle est un défi pour lui qui, avec sa plastique impeccable de prince, n’a jamais dansé que des rôles de «beaux». Assez fortement grimé, il donne à Quasimodo une grande vérité dramatique à défaut d’une maîtrise totale des difficultés techniques du rôle. Natalia Osipova est, elle, au-delà des exigences techniques d’Esmeralda à qui elle apporte une espèce de grâce sauvage quasi orientale très bienvenue. Mick Zeni est un formidable Frollo, exploitant tour à tour tous les côtés sombres et névrotiques du personnage grâce notamment à un étonnant jeu de mains. Enfin, le danseur d’origine albanaise Eris Nezha est absolument idéal pour le rôle de Phoebus, auquel il donne une force et une densité nouvelles. Le corps de ballet de La Scala donne à l’ensemble de la chorégraphie beaucoup de vie et l’ensemble supervisé par Luigi Bonino, ancien danseur de Roland Petit à Marseille et interprète historique de Quasimodo, a énormément d’allure. Superbe orchestre aussi dirigé par Paul Connelly. La réalisation de Patrizia Carmine, quoique abusant un peu des plans aériens, donne une grande lisibilité de l’œuvre.


Cet enregistrement représente une alternative à la version, que l’on place au même niveau, de la production parisienne filmée en 1996 avec une nouvelle équipe qui a marqué l’histoire de ce ballet: Nicolas le Riche, Isabelle Guérin, Laurent Hilaire et Manuel Legris (TDK).


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com