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06/26/2014
«Concerti per molti istromenti»
Antonio Vivaldi : Concerto grosso a 10 stromenti, en ré majeur, RV 562a – Concertos en sol mineur «per Sua Altezza Reale di Sassonia», RV 576, en ré mineur, RV 566, en fa majeur, RV 538, et en fa majeur, RV 569

Modo Antiquo, Federico Maria Sardelli (direction)
Enregistré en l’église Santa Maria degli Angeli, Florence (juin 1995) – 55’31
Tactus TB 672257 – Notice (en italien et en anglais) de Federico Maria Sardelli





«Estro Armonico. Libro secondo»
Antonio Vivaldi : Concertos en ré mineur pour deux violons et violoncelle, opus 3 n° 11, RV 565, en fa majeur pour quatre violons et violoncelle, opus 3 n° 7, RV 567, en ré majeur pour violon et cordes, opus 3 n° 9, RV 230, en sol majeur pour violoncelle, RV 414, en si mineur pour quatre violons et violoncelle, opus 3 n° 10, RV 580, en mi majeur pour violon, opus 3 n° 12, RV 265, en fa majeur pour violon et violoncelle «Il Proteo o sia il Mondo al rovescio», RV 544, et en la mineur pour deux violons, opus 3 n° 8, RV 522

Café Zimmermann, Pablo Valetti (violon solo et direction)
Enregistré au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence (11-14 novembre 2012) – 75’30
Alpha 193 (distribué par Outhere) – Notice (en français et en anglais) de Patrick Barbier





«Concerti per fagotto»
Antonio Vivaldi : Concertos pour basson en mi bémol majeur, RV 483, en do mineur, RV 480, en sol majeur, RV 494, en la mineur, RV 500, en do majeur, RV 474, en ré mineur, RV 481, et en do majeur, RV 472

Ensemble Zefiro, Alberto Grazzi (basson et direction)
Enregistré à la Sala Ghislieri, Mondovi (11-14 décembre 2010) – 66’22
Arcana A 365 (distribué par Outhere) – Notice (en anglais, français et italien) de Michael Talbot





Antonio Vivaldi encore et toujours! Il faut dire que l’œuvre du Prêtre roux (1678-1741) recèle tellement de concertos pour une si grande variété d’instruments que le choix est difficile, chacun pouvant s’y plonger et réaliser un nouvel enregistrement sans pour autant faire doublon avec tel ou tel autre. En voici trois nouveaux exemples qui, du violon au basson en passant par le violoncelle et les instruments à vent nous permettent de voyager de nouveau dans la Venise musicale du XVIIIe siècle, si foisonnante.


Le premier disque met en scène l’ensemble Modo Antiquo qui, sous la direction de Federico Maria Sardelli, fréquente Vivaldi depuis de nombreuses années, que ce soit en concert, par exemple pour accompagner Ann Hallenberg et Sandrine Piau, ou au disque pour participer à la redécouverte d’une édition oubliée d’Orlando furioso. Même si les musiciens sont bons, ce disque manque singulièrement de vie. Le Grave du Concerto grosso RV 562a ou les deux derniers mouvements du Concerto RV 538 sont beaucoup trop sages et manquent de cette exubérance qui fait la marque de Vivaldi. C’est d’autant plus dommage que les flûtistes (dans l’Allegro assai du Concerto RV 566) ou les deux cors naturels (dans l’Allegro du Concerto RV 538) sont excellents et se jouent avec aisance des traits techniques imposés par le compositeur. Pour qui souhaite néanmoins des interprétations beaucoup plus chatoyantes de ces divers concertos, l’Orchestre baroque de Fribourg (dans son fabuleux disque consacré aux «Concerti per l’Orchestra di Dresda» publié dans le cadre de l’«Edition Vivaldi» proposée par Naïve) et le récent disque enregistré par Les Ambassadeurs (chez Alpha) s’imposent sans grande difficulté.


Le disque réalisé par Café Zimmermann, dirigé par son violon solo, Pablo Valetti, s’avère beaucoup plus convaincant. La concurrence est pourtant rude – à titre personnel, on demeure attaché à la version de L’Estro Armonico dirigée par Trevor Pinnock (Archiv), merveilleusement servie par le violon souverain de Simon Standage – mais le jeu de Valetti est également du plus haut niveau. Dans le Largo e spiccato du Concerto RV 565, on se laisse immédiatement emporter par la douce pulsation choisie par les interprètes; il en va de même dans le célèbre Larghetto du Concerto RV 230 ou dans le jeu de l’Andante introductif des quatre violons solistes du Concerto RV 567. Les concertos faisant intervenir prioritairement le violoncelle solo de Petr Skalka sont tout aussi agréables à écouter, notamment un Concerto RV 414 au Largo étincelant. Servi par une excellente prise de son (bénéficiant d’un minimum de réverbération comme il convient...), ce disque figure donc en excellente place au sein d’une discographie pourtant riche en références.


On a déjà eu l’occasion de chroniquer un magnifique disque consacré à certains concertos pour basson de Vivaldi par le virtuose Sergio Azzolini. Le premier atout du présent disque réside dans le fait qu’aucun concerto ne fait doublon avec le précédent disque; avouons, au-delà de la diversité des œuvres, que le jeu d’Azzolini nous séduit plus que celui d’Alberto Grazzi, tout aussi bon techniquement par ailleurs. La dextérité du soliste est remarquable dans l’Allegro du Concerto RV 483 et d’une vélocité tout aussi impressionnante dans l’Allegro du Concerto RV 500. On est, en revanche, plus circonspect à l’égard du jeu de l’Ensemble Zefiro qui, tout en étant également très bon – on écoutera notamment le jeu du premier violon dans l’Allegro du Concerto RV 500 –, s’avère globalement plus banal et parfois routinier (l’Allegro du Concerto RV 481). En fin de compte, un disque Vivaldi parmi d’autres...


Le site de l’ensemble Modo Antiquo
Le site de l’ensemble Café Zimmermann
Le site de l’ensemble Zefiro


Sébastien Gauthier

 

 

 

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