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05/07/2014
Benjamin Britten: The Turn of the Screw, opus 54
Andrew Kennedy (Prologue, Peter Quint), Sally Matthews (Governess), Michael Clayton-Jolly (Miles), Lucy Hall (Flora), Catherine Wyn-Rogers (Mrs Grose), Katherine Broderick (Miss Jessel), London Symphony Orchestra, Richard Farnes (direction)
Enregistré en public au Barbican, Londres (avril 2013) – 110’32
LSO 0747





 Sélectionné par la rédaction


Colin Davis (1927-2013) devait diriger ce concert mais le destin en a décidé autrement. Cette nouvelle version du Tour d’écrou (1954) de Britten rejoint une discographie de haute tenue, le chef britannique ayant d’ailleurs légué à la postérité un enregistrement réputé (Philips).


Attentif à la cohésion entre les pupitres et à la précision des échanges, Richard Farnes obtient de l’Orchestre symphonique de Londres une sonorité splendide. Evocatrice, expressive et tendue, la prestation de celui-ci pourrait être plus âpre mais un climat étouffant et inquiétant s’installe progressivement. Les chanteurs forment un ensemble parfaitement soudé. Perle de la distribution, Sally Matthews, qui incarne une Gouvernante élégante et émouvante, parvient sans difficulté à séduire et à toucher grâce à son élégance, sa sensibilité et son timbre de velours. Catherine Wyn-Rogers interprète, quant à elle, une Mrs Grose d’une belle prestance, Andrew Kennedy un Peter Quint insidieux, Katherine Broderick une Miss Jessel inquiétante, Michael Clayton-Jolly un Miles à l’innocence ambiguë et Lucy Hall une Flora d’une fraicheur juvénile.


La version dans laquelle le compositeur dirige lui-même (Decca) demeure un choix prioritaire, et pour encore longtemps, mais cette proposition constitue une excellente alternative moderne.


Sébastien Foucart

 

 

 

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