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11/01/1998
Philippe Manoury : 60e Parallèle
Donald Maxwell, Jean-Philippe Courtis, Ian Thompson, Hedwig Fassbender, Rie Hamada, Marie-Thérèse Keller
Orchestre de Paris, David Robertson (direction)
Naxos (2 CD), livret en français

Johannes Brahms comparaît les symphonies d'Anton Bruckner - qu'il n'aimait pas - à des boas constricteurs ! L'image peut sembler sévère au premier abord, mais n'éclaire-t-elle pas sous un angle original la réalité musicale de ces oeuvres, à savoir un flux musical s'étendant et se comprimant d'une façon quasi organique ? Un point de vue que ne pourrait pas forcément renier un brucknérien fervent… Et bien cette image pourrait être reprise, sans que cela n'aie rien de péjoratif, pour 60e Parallèle de Philippe Manoury. L'opéra du compositeur français se distingue en effet par un flux musical en perpétuel renouvellement qui s'enfle et se resserre sans jamais s'interrompre. Cette conception très symphonique pour une partition lyrique surprend puis, très vite, fascine, ou hypnotise plutôt, tant l'oreille se laisse entraînée par ce continuum sonore. Une continuité d'autant plus mystérieuse qu'elle, c'est tout le paradoxe fertile de l'ouvrage, enveloppe une action qui n'avance pas du tout (des passagers bloqués dans un aéroport se trouvant sur le 60e parallèle attendent la fin d'une tempête de neige) ! Créé en mars 1997 au Théâtre du Châtelet, 60e Parallèle reçu un accueil plutôt tiède de la part de la critique, il est vrai que l'on y trouve aucune audace d'écriture, mais avait trouvé tous les soirs un public nombreux et attentif. Ce disque sera l'occasion de l'étendre et de confirmer la place importante de Philippe Manoury parmi les compositeurs de notre époque.


Philippe Herlin

 

 

 

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