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01/25/2012
Serge Prokofiev : Symphonies n° 2, opus 40 [1], n° 3, opus 44 [2], n° 5, opus 100 [3], et n° 6, opus 111 [4] – Concertos pour piano n° 1, opus 10 [5], n° 2, opus 16 [5], n° 3, opus 21 [6], n° 4, opus 53 [7], et n° 5, opus 55 [8] – Concertos pour violon n° 1, opus 19 [9], et n° 2, opus 63 [10] – Roméo et Juliette, opus 64 (extraits) [11] – Lieutenant Kijé (Suite), opus 60 [12]

David Clatworthy (baryton), Erick Friedman [9], Itzhak Perlman [10] (violon), John Browning (piano), Boston Symphony Orchestra, Erich Leinsdorf (direction)
Enregistré à Boston (1963 [3], 23 et 24 avril [4], 13 avril 1964 [9], 1er et 2 décembre [5] 1965, 25 avril [2], 19 décembre [10] 1966, 13 [11], 25 et 27 [6], 27 [7] novembre 1967, 1968 [12], 28 mars 1968 [1], 25 avril 1969 [8]) – 395’20
Coffret de six disques RCA 88697809452





Dans sa série «Masters» de rééditions à prix défiant toute concurrence (mais à présentation minimaliste, à commencer par les pochettes cartonnées et l’absence de notice), RCA publie un coffret rassemblant la totalité des enregistrements qu’Erich Leinsdorf (1912-1993) a consacrés à Prokofiev entre 1963 et 1969 avec l’Orchestre symphonique Boston – à l’exception de la Suite scythe, pourtant alors gravée en même temps que la Troisième Symphonie. L’essentiel de ces six disques plus ou moins généreusement remplis était déjà ressorti chez Testament il y a quelques années (et le Second Concerto pour violon chez RCA), mais c’est l’occasion de retrouver une figure un peu injustement oubliée de nos jours: cette réédition témoigne en effet d’une forte personnalité, qui entretint d’ailleurs, jusqu’à son départ en 1969, une relation parfois houleuse avec les musiciens de Boston, où le chef américain d’origine allemande avait succédé en 1962 à Charles Munch aux fonctions de directeur musical.


Car au-delà d’un niveau instrumental évidemment remarquable, il y a une poigne et une énergie qui forcent l’admiration dans quatre des sept Symphonies et qui font regretter qu’une intégrale n’ait pas été réalisée. La Cinquième (1944), où les références abondent, s’impose avec moins d’évidence, mais les rares Deuxième (1924), Troisième (1928) et Sixième (1947) sont en revanche véritablement splendides et, sous cette baguette à la fois incisive et brillante, l’orchestre, chauffé à blanc, sonne avec un éclat très américain qui évoque Boston davantage que Chicago.


Trois disques sont dédiés à l’essentiel de l’œuvre concertante de Prokofiev. Dans les Concertos pour piano, John Browning (1933-2003), qui avait créé le Concerto de Barber quelques années plus tôt, se révèle un interprète un tantinet pâlichon, sans esbroufe dans ce répertoire où il en faut quand même un peu, desservi en outre par une prise de son qui tend à saturer et qui écrase le soliste au profit de l’orchestre; cela étant, il donne des versions intéressante des malaimés Quatrième (1931) et Cinquième (1932). C’est encore un autre oublié, Erick Friedman (1939-2004), élève d’Ivan Galamian et de Heifetz, dans le Premier Concerto pour violon (1917), entier, chaleureux, rugueux, parfois un peu approximatif, mais qui, à la différence du pianiste, parvient à s’affirmer face au chef. Le tout jeune soliste – 21 ans – du Second Concerto (1935), quant à lui, est devenu célèbre, puisqu’il s’agit d’Itzhak Perlman (qui l’a réenregistré ensuite à deux reprises): dans ce qui était alors son premier disque (comprenant par ailleurs le Concerto de Sibelius), il déploie déjà ce violon magnifique, cette finesse et ce charme ravageur qui ont fait son succès.


Le dernier volume comprend d’un part plus de 50 minutes d’extraits de Roméo et Juliette (1935), tirés non pas des trois Suites réalisées par le compositeur, mais directement du ballet proprement dit, et, d’autre part, la Suite de la musique pour le film Lieutenant Kijé (1934), avec la relative originalité de présenter la «Romance» et la «Troïka» dans leurs versions avec baryton solo (David Clatworthy). Ces deux séries de pièces montrent bien l’effet Leinsdorf et ses limites: une direction mordante, quelques choix surprenants et une tendance à en faire un peu trop – difficile, de toute façon, de faire mieux, à la même époque, qu’Ancerl dans les premières et Szell dans les secondes.


Simon Corley

 

 

 

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