About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

03/01/2000
Joseph-Guy Ropartz : Trio pour violon, violoncelle et piano en la mineur ; "Prélude, Marine et Chansons" pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe ; Quatrième Quatuor à codes en mi majeur, Petite Symphonie, Pastorales, Sons de cloches, Sérénade champêtre, Divertimento
Ensemble Stanislas, Orchestre de Bretagne, dir. Pascal Verrot Timpani 1C1034

Avec ce beau disque de musique de chambre, l’ensemble Stanislas remet à l’honneur un compositeur français injustement délaissé des salles de concert : Joseph-Guy Ropartz. Elève de Franck, Ropartz n’a certes pas inventé un langage musical nouveau, mais a su utiliser celui dont il a hérité (de Franck) avec un extrême raffinement, exprimant une personnalité très intérieure avec efficacité et naturel. Sa musique est ainsi très singulière dans le paysage musical de l’époque. Cela suffit à faire de lui un grand compositeur. Le romantique Trio et les plus transparents « Prélude, Marine et chanson » et Quatrième quatuor sont de superbes partitions. Avec ses subtils changements (tel un resssac dans le premier mouvement du trio, par exemple), toute sa musique est imprégéne de l’univers maritime. Bien que Ropartz soit ici censé illustré l’école de Lorraine (il dirigea quelques années le Conservatoire de Nancy de 1894 à 1914), il est en fait originaire de Bretagne, dont il stylise parfois des airs folkloriques (Chansons). L’interprétation est en outre excellente.

Chez le même éditeur, ce programme peut être complété par un disque consacré musique symphonique du compositeur, paru il y a cinq ans, et interprété par l’Orchestre de Bretagne. Avec Pastorales, Sons de cloches ou Sérénade champêtre, le programme montre à quel point la nature a toujours été l’élément central d’inspiration de Ropartz.



Stéphan Vincent-Lancrin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com