Back
01/02/2012 Johannes Brahms : Schicksalslied, opus 54 – Alt-Rhapsodie, opus 53 – Deux Motets, opus 74: n°1 «Warum ist das Licht gegeben» – Begräbnisgesang, opus 13 – Gesang der Parzen, opus 89 Ann Hallenberg (mezzo-soprano), Collegium Vocale Gent, Orchestre des Champs-Elysées, Philippe Herreweghe (direction)
Enregistré à la Radio polonaise, Varsovie (juillet 2011) – 56’48
Phi LPH003 (distribué par Outhere)
Créé par et pour Philippe Herreweghe, le label Phi s’enrichit régulièrement : après une Quatrième de Mahler et les Motets de Bach accueillis favorablement dans nos colonnes, ce disque est consacré à Brahms qui a composé de nombreuses œuvres chorales. En voici cinq, puisées aux antipodes de sa carrière, du Chant funèbre de 1858 au Chant des Parques de 1882, mais le minutage aurait permis d’en ajouter une sixième, réserve mineure en regard de la qualité de la réalisation. Abordé en premier dans le texte de présentation (quadrilingue) mais figurant en troisième position sur le disque, le motet « Warum ist das Licht gegeben » (1878), seule page a cappella du programme, convainc à lui seul du niveau élevé du Collegium Vocale de Gand, fondé il y a (déjà) quarante ans : plénitude, homogénéité, ductilité, précision de la dynamique.
La prise de son met en évidence les chanteurs sans pour autant placer à l’arrière-plan l’Orchestre des Champs-Elysées qui vient de célébrer son vingtième anniversaire. Cette formation, sans doute une des meilleures sur instruments d’époque, se pare volontiers de couleurs sombres, comme dans la Rhapsodie pour alto dans laquelle Ann Hallenberg livre une prestation creusée. Les timbres déployés séduisent constamment tandis que la précision et la connivence avec le chœur méritent d’être saluées. Le degré de finition, le sens des contrastes et le soin apporté aux détails valorisent des pages aussi magnifiques que le Chant des Parques et Chant du destin qui prouvent que cet orchestre a les moyens (techniques du moins) de ses ambitions. Cette entreprise discographique suscite donc toujours autant d’intérêt.
Le site de l’Orchestre des Champs-Elysées
Le site du Collegium Vocale de Gand
Sébastien Foucart
|