About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/14/2011
Jean-Baptiste Lully : Armide

Stéphanie d’Oustrac (Armide), Paul Agnew (Renaud), Laurent Naouri (La Haine), Claire Debono (La Gloire, Phénice, Lucinde), Isabelle Druet (La Sagesse, Sidonie, Mélisse), Nathan Berg (Hidraot), Marc Mauillon (Ubald, Aronte), Marc Callahan (Artémidore), Andrew Tortise (Le Chevalier danois), Anders J. Dahlin (Un amant fortuné), Francesca Boncompagni (La bergère), Violaine Lucas (La bergère héroïque), Virginie Thomas (La nymphe), Danseurs du Centre chorégraphique national de Grenoble-Groupe Emile Dubois : Xiména Figuerosa, Marie Fonte, Mathieu Heyraud, Benjamin Houal, Yannick Hugron, Cécile renard, Thierry Verger, Béatrice Warrand, Raphaële Bracq, Margot Naudin, Les Arts florissants, William Christie (direction), Robert Carsen (mise en scène), Gideon Davey (décors et costumes), Jean-Claude Gallotta (chorégraphie), Robert Carsen et Peter Van Praet (lumières), François Roussillon (réalisation)
Enregistré en public à Paris (octobre 2008) – 199’
Album de deux DVD NTSC fraMUSICA et Théâtre des Champs-Elysées FRA 005 (distribué par Harmonia mundi) – Son Dolby digital Stéréo DTS 5.1 – Format NTSC 4:3 – Toutes zones





Jean-Baptiste Lully : Atys
Bernard Richter (Atys), Stéphanie d’Oustrac (Cybèle), Emmanuelle de Negri (Sangaride), Nicolas Rivenq (Célénus), Marc Mauillon (Idas), Sophie Daneman (Doris), Jaël Azzaretti (Mélisse), Bernard Deletré (Le Temps, Le fleuve Sangar), Paul Agnew (Dieu du Sommeil), Cyril Auvity (Morphée), Callum Thorpe (Phobétor), Benjamin Alunni (Phantase), Arnaud Richard (Songe funeste), Jean-Charles di Zazzo (Le Maître des cérémonies, Alecton), Olivier Collin (L’impresario) , Élodie Fonnard (Flore, Suite de Sangar), Rachel Redmond (Iris), Anna Reinhold (Melpomène), Francisco Fernández-Rueda (Zéphir, Suite de Sangar), Reinoud Van Mechelen (Zéphir), Compagnie des Fêtes galantes: Bruno Benne, Sarah Berreby, David Berring, Laura Brembilla, Olivier Collin, Estelle Corbière, Laurent Crespon, Claire Laureau, Adeline Lerme, Akiko Veaux, Gil Isoart de l’Opéra national de Paris (danseurs), Céline Clergé, Shinta Delanoë, Vanessa Devraine, Cindy Doutres, Sophie Dumont, Adeline Godard, Scarlett Hohmann, Aude Roman (Prêtresses), Les Arts florissants, William Christie (direction), Jean-Marie Villégier (mise en scène), Christophe Galland (metteur en scène associé), Francine Lancelot † et Béatrice Massin (chorégraphie), Carlo Tommasi (décors), Patrice Cauchetier (costumes), Patrick Méeüs (lumières), Daniel Blanc (perruques), Suzanne Pisteur (maquillage), François Roussillon (réalisation)
Enregistré en public à Paris (mai 2011) – 295’
Album de deux DVD NTSC fraMUSICA et Opéra Comique FRA 006 (distribué par Harmonia mundi) – Son Dolby digital Stéréo DTS 5.1 – Format NTSC 4:3 – Toutes zones





Must de ConcertoNet


Merci à François Roussillon et aux deux honorables maisons que sont le Théâtre des Champs-Elysées et l’Opéra Comique de permettre à tout un chacun de voir, de revoir et, peut-être, de découvrir deux des plus beaux opéras de Lully qui soient!


On ne reviendra pas sur les mérites musicaux de ces spectacles, reflet pour le premier de plusieurs représentations données en octobre 2008 dans le célèbre théâtre de l’avenue Montaigne, pour le second dans divers lieux (Caen, le Château de Versailles, Bordeaux, New York) et, en l’occurrence, sur la scène de l’Opéra Comique en mai 2011. L’équipe dirigée par William Christie est exemplaire avec notamment, dans chacun des opéras, une Stéphanie d’Oustrac superlative; il en va évidemment de même des autres chanteurs et des divers interprètes, notamment des danseurs qui embellissent des mises en scène d’une recherche extraordinaire.


Certains avaient fait la fine bouche à l’égard de la mise en scène de Robert Carsen dans Armide. Même si quelques passages peuvent prêter à sourire (la procession à la gestique mécanique à l’acte I après que Hidraot a chanté son air «Armide est encore plus aimable»), on est charmé par le soin apporté à la gestique, la sensualité de certaines scènes (à l’acte IV notamment), l’incarnation des personnages (les gros plans des caméras permettent de ne rien en perdre) et par les alliances de couleurs, notamment ce chatoiement continuel de gris et de rouge. Quant à la mise en scène de Jean-Marie Villégier, saluée unanimement, elle n’a rien perdu de sa magie depuis 1987. On reste de nouveau subjugué par ces différents tableaux où la beauté visuelle répond parfaitement à l’interprétation instrumentale et chorale. Les caméras de François Roussillon captent les moindres détails (le regard de Florence Malgoire au début de l’acte II d’Armide) tout en donnant une vue d’ensemble de chaque spectacle conforme à ce que l’on a pu voir en direct, en tant que spectateur dans la salle. Le coffret consacré à Atys est complété par un documentaire fort intéressant où les principaux acteurs en présence (citons notamment William Christie, Jean-Marie Villégier, Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente du conseil d’administration de l’Opéra Comique, la chorégraphe Béatrice Massin, le costumier Patrice Cauchetier) évoquent non seulement la redécouverte de l’opéra en 1987 mais aussi l’arrière-plan historique de ce chef-d’œuvre qu’est Atys.


Dans un cas comme dans l’autre, voici deux coffrets qu’il faut bien évidemment acquérir: ce n’est pas si fréquent d’avoir un morceau d’Histoire chez soi...


Sébastien Gauthier

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com