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01/01/2000
Johann Sebastian BACH : L’oeuvre pour orgue
Olivier Vernet (orgues) 15 CD Ligia Digital

Après les grands monuments discographiques dont bénéficie l’oeuvre d’orgue de Bach, il semble sûrement difficile de trouver un visage neuf, différent. Après le fondateur Schweitzer, le travail maintes fois repris de Marie-Claire Alain, la merveilleuse musicalité de l’exceptionnel Michel Chapuis, la concentration d’André Isoir, la gravité et la liturgie d’Helmut Walcha, l’énergie et la nouveauté philologique de Ton Koopman, sans oublier le visionnaire Radulescu, ou Bernard Foccroulle. Olivier Vernet parvient tout de même à changer l’oreille de l’auditeur. Si le travail infini d’exégèse scripturaire participe du Texte, il en est de même pour l’interprétation musicale. Chaque interprétation, chaque version réussie aussi à découvrir un autre visage, un autre paysage de la partition. Vernet réussi magistralement cette tâche périlleuse et il ne fait aucun doute que sa version ne sera pas de sitôt oubliée. Après cette petite généalogie interprétative, on pourrait continuer par le style encyclopédique (5 ans de travail, 12 orgues, 15 disques, 220 heures d’enregistrement, 226 oeuvres), par une généalogie instrumentale (orgues de Silbermann, Schott, Treutmann, Aubertin, Guillemin, Ahrend *), par le côté géographique (Muri, Porrentruy, Freiberg, Saessolsheim, Dom de Freiberg, Goslar-Grauhof, Vertus, Chavagnes, Mérignac, Lyon, Vichy, Milan), et finir sur le style apologétique – tout à fait de mise ici. C’est dans une lecture toujours stimulante que l’on parcourt ce répertoire qui couvre toute la vie de Bach, qui l’accompagne intimement sur son instrument de prédilection : fugues, sonates, concertos, fantaisies, chorals, toccatas, préludes, variations, partitas, passacaille. Les disques s’organisent comme des récitals mais respectent grosso modo l’ordre chronologique. Bénéficiant de cette variété instrumentale colorée, le choix des appareillages avec telle ou telle oeuvre est particulièrement réussie. On pourrait fixer mille détails, détailler mille lieux où l’oreille est fascinée, mais on n’en finirait plus. L’acquéreur de ce véritable monument océanique s’y plongera avec joie. Cette réussite mérite d’autant plus d’être soulignée qu’elle est le fait d’un petit éditeur (on notera l’ergonomie remarquable du coffret). (* un belle plaquette présente de manière détaillée les différents orgues)

Frédéric Gabriel

 

 

 

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