About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/07/2011
Camille Saint-Saëns : Symphonie n° 3, opus 78 – Concerto pour piano n° 4, opus 44

Daniel Roth (orgue), Jean-François Heisser (piano), Les Siècles, François-Xavier Roth (direction)
Enregistré en public à Paris (16 juin 2009 [Concerto] et 16 mai 2010) – 61’20
Les Siècles Live/Musicales Actes Sud ASM04 (distribué par Harmonia mundi)





François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles poursuivent leur exploration du répertoire français dans leur propre collection d’enregistrements en public éditée par Actes Sud et hélas toujours dépourvue de présentation des œuvres (se bornant à la biographie des musiciens en français et en anglais). Après Berlioz, ce sont cette fois-ci deux des partitions les plus justement célèbres de Saint-Saëns.


Avec son père Daniel sur le Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice dont il est le titulaire depuis 1985, François-Xavier Roth donne une interprétation nerveuse et énergique, pleine d’élan mais aussi de tendresse (Poco adagio), de la Troisième Symphonie (1886). La prise de son ne parvient toutefois pas à se défaire de la réverbération du lieu, qui n’est pas le plus apte à rendre justice à la précision du travail accompli et à la sonorité des «instruments d’époque».


Si les conditions acoustiques sont nettement meilleures, on ne retrouve cependant pas toute cette fougue dans le Quatrième Concerto (1875), capté onze mois plus tôt au milieu d’un concert Bizet à l’Opéra Comique, principalement en raison de l’approche très sérieuse et contrôlée de Jean-François Heisser (sur un Erard de 1874), qui en donnerait parfois des gages à ceux qui se gaussent de l’académisme de Saint-Saëns.


Une publication qui vise donc davantage à rendre compte de l’activité pionnière des Siècles qu’à postuler au statut de référence dans deux œuvres qui n’en manquent évidemment pas.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com