About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/01/1999
Olivier Messiaen Saint François d’Assises
José Van Dam (Saint François), Dawn Upshaw (L’ange), Guy Renard (Frère Elie), Chris Merritt (Le lépreux), Urban Malmberg (Frère Léon), Tom Krause (Frère Bernard), Dirk D’Ase (Frère Rufin), Akos Banlaky (Frère Sylvestre), John Aler (Frère Massée) Deutsche Grammophon 445 167-2 (4 CD) « Collection 20/21 »

L’unique opéra d’Olivier Messiaen compte au petit nombre des opéras vraiment importants de l’après-guerre. Créé en 1983, c’est là son second enregistrement, le premier étant dû au créateur de l’oeuvre à l’Opéra de Paris : Seiji Osawa. Dans une fresque de dimension wagnérienne (près de quatre heures de musique), Messiaen fait une synthèse magistrale de son langage musical. Bien que l’orchestre mobilisé soit gigantesque, il l’utilise aussi bien en formation de chambre qu’en très grand orchestre. On sent l’influence de Debussy dans l’orchestration, mais aussi un peu dans la prosodie (quoique celle de Messiaen soit un peu moins variée). Le style du compositeur français, avec ses multiples chants d’oiseaux, des figures rythmiques caractérisées, et de nombreuses percussions, reste cependant reconnaissable entre tous. Comme on peut l’imaginer, les chants d’oiseaux sont très présents, et c’est avec un réel plaisir que l’on écoute le prêche de Saint François aux oiseaux. Saint François d’Assise, l’un des plus beaux saints qui soit, était à l’évidence le sujet idéal pour Messiaen, qui trouve un cadre naturel pour son style ornithologique et pour exprimer sa foi chrétienne. Le livret, écrit de sa main à partir des Fioretti de Saint François et des Considérations sur les stigmates, narre la progression de la Grâce dans l’âme de Saint François. Ce n’est pas classique, mais c’est réussi : la musique arrive à créer une véritable intensité dramatique. Comme toujours, José Van Dam est royal en Saint François, un rôle très exigeant. Il est soutenu avec ferveur par le Hallé Orchestra et Kent Nagano. Ce coffret est ainsi, d’ores et déjà, l’un des fleurons de la collection 20/21.

Stéphan Vincent-Lancrin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com