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03/23/2010
Georges Migot: Trio (ou Suite à trois) – Le Livre des danceries
Trio Hochelaga: Stéphane Lemelin (piano), Anne Robert (violon), Paul Marleyn (violoncelle)
Enregistré à la Salle Françoys-Bernier, Domaine Forget, Saint-Irénée, Québec (mars 2007) – 57’19
Atma ACD2 2543 (distribué par Intégral)





Fondé en 2000, le Trio Hochelaga (territoire des Iroquois situé à Montréal) explore depuis quelques années un pan méconnu de la musique française ce dont témoignent quelques disques chez Atma bien accueillis dans nos colonnes (voir ici, ici et ici). Ce dernier-né de la collection « Musique française – Découvertes 1890-1939 », dirigée d’ailleurs par Stéphane Lemelin, le pianiste de cette formation, se penche sur Georges Migot (1891-1976), compositeur mais aussi peintre et poète comme l’indique la notice (en français et en anglais). Formé auprès de Gedalge, Widor et d’Indy, ce combattant de la Grande Guerre, durant laquelle il fut gravement blessé en 1914, enseigna à la Schola Cantorum où il côtoya le très tolérant Koechlin. Il a écrit abondamment dans un style assimilant les grands anciens (polyphonie de la Renaissance, chant grégorien, modèles baroques) mais aussi Franck, Fauré, Debussy, comme l’illustrent les deux œuvres réunies sur ce disque.


Le Trio (ou Suite à trois) (1935) pour piano, violon et violoncelle, à la fois élégant, sombre et passionné, se distingue par une intéressante invention mélodico-rythmique. Lorsqu’il composa cette œuvre de belle envergure, Migot est nommé à la présidence de la Spirale, société de concerts défendant la musique contemporaine, dont celle de Messiaen et Jolivet, preuve que cet artiste profondément spirituel ne s’opposait pas à la modernité. La complexité polyphonique n’est pas sans faire penser au Fauré tardif mais l’architecture est plus touffue et la texture moins simple, du moins en apparence, que dans Le Livre des danceries pour flûte, violon et piano (1929), inscrit clairement dans la descendance de Rameau et de la musique médiévale. Trois des quatre mouvements sont dédiés aux membres du Trio Ars Nova à qui a été confiée la création. Cette écriture de synthèse parvient malgré tout à être personnelle – n’a-t-on pas qualifié Migot de « Groupe de Un » ? Le Trio Hochelaga exécute avec conviction ces pages si intrinsèquement françaises avec netteté, sobriété et une constante maîtrise instrumentale.


Un site sur Georges Migot
Le site du Trio Hochelaga


Sébastien Foucart

 

 

 

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