About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/03/2010
La Comédie musicale, mode d’emploi

Alain Perroux
L’Avant-Scène Opéra (Editions Premières loges) – 256 pages, 30 €






Au moment où la comédie musicale suscite un regain d’intérêt en France et où tant les programmateurs que le public prennent la mesure de l’immensité du champ d’exploration qui s’ouvre à leur curiosité, cette parution apparaît particulièrement opportune, d’autant que les références n’abondent pas dans ce domaine. Le fait qu’après Mozart, Wagner et R. Strauss, L’Avant-Scène Opéra poursuive sa collection de «modes d’emploi» par un ouvrage dédié à un genre longtemps réputé mineur peut d’ailleurs être considéré comme un signe révélateur d’une considérable évolution du goût et du jugement. Au demeurant, l’auteur n’est autre qu’Alain Perroux, qui avait inauguré cette série voici près de dix ans avec... L’Opéra.


C’est bien d’un véritable guide pratique qu’il s’agit ici, tentant de débrouiller l’écheveau des définitions du genre, le situant dans l’histoire et décrivant sa relation particulière avec le cinéma... mais aussi avec la France. Suit la présentation sous forme de fiches synthétiques (création, principales chansons, intrigue, signes particuliers, discographie et vidéographie) de cent une œuvres (quatre-vingt-six «de théâtre» par ordre alphabétique et quinze «de cinéma» par ordre chronologique), d’Annie Get Your Gun aux Ziegfeld Follies, de 42nd Street à Moulin Rouge, du Black Crook (1866) à Billy Elliot (2005). «D’Abbott à Ziegfeld: le who’s who de Broadway» présente de courtes biographies de cinquante-cinq figures de la comédie musicale américaine (producteurs, compositeurs, paroliers, interprètes, ...). Autre angle d’attaque: les «usages» du musical, ses «règles non écrites», ses «procédés de fabrication», le rôle crucial des songs (dont trois font l’objet d’une «radiographie»). Un lexique, un vadémécum-bibliographie (comment et où assister à une comédie musicale?), un double index (œuvres et chansons, noms), et le tour est joué, en 250 pages seulement.


Mais cantonner ce travail à son côté pratique et exhaustif, si précieux soit-il, serait en même temps injuste, car il regorge d’informations aussi intéressantes qu’utiles et il est écrit d’une plume alerte et passionnée. Si l’on ajoute qu’il bénéficie d’une mise en page inventive et colorée et qu’il est abondamment et richement illustré, la conclusion s’impose: le livre d’Alain Perroux constitue un must pour le mélomane francophone de la deuxième décennie du XXIe siècle.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com