About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/20/2009
Max Bruch : Concerto pour clarinette, alto et orchestre, opus 88 – Romance pour alto et orchestre, opus 85 – Huit pièces pour clarinette, alto et piano, opus 83
Jean-Luc Votano (clarinette), Arnaud Thorette (alto), Johan Farjot (piano), Orchestre philharmonique de Liège, Pascal Rophé (direction)
Enregistré à la Salle Philharmonique, Liège (juin, octobre et novembre 2008) – 65’27
Cyprès CYP7611 (distribué par Abeillemusique)





Attention, petits chefs-d’œuvre ! Le dernier disque de l’Orchestre philharmonique de Liège ravira ceux qui aiment s’écarter des sentiers battus. Surtout connu pour son Premier Concerto pour violon, Kol Nidrei et, à la rigueur, la Fantaisie écossaise, Max Bruch révèle un tout autre visage dans le Concerto pour clarinette, alto et orchestre, la Romance pour alto et orchestre et les Huit pièces pour clarinette, alto et piano composés en 1911.


L’écriture est décantée et le ton brahmsien mais il serait injuste de voir en lui un épigone tardif du Hambourgeois même s’il a souffert d’évoluer dans l’ombre de géant, comme l’indique la belle introduction (en français et anglais) de Sylvain Fort (« Etre Brahms ou ne pas être »). Cette musique d’une véritable fraîcheur d’inspiration témoigne d’une recherche approfondie sur les couleurs instrumentales, subtilement dégradées. Bruch allie de façon originale la clarinette et l’alto, aux sonorités automnales et éminemment séduisantes. Quant à la mélodie, elle fut jusqu’à la fin de sa vie une obsession – la Romance illustre tout son savoir-faire en ce domaine. Dans le Concerto, il n’y a rien à ajouter ou à retrancher, signe d’un art parvenu à sa maturité.


Cette louable initiative de renouveler le répertoire se double d’une prestation de haut vol, à commencer par l’orchestre conduit par son ancien directeur musical Pascal Rophé, remarquable de chaleur, de transparence et de qualité de timbres. Le clarinettiste Jean-Luc Votano, premier soliste et chef de pupitre de la formation liégeoise, Arnaud Thorette à l’alto et le pianiste Johan Farjot traitent cette musique avec toute l’attention qu’elle mérite, dans toutes ses nuances, sa limpidité et sa secrète intimité en la poussant parfois aux confins du silence, mais toujours à bon escient. Dans les Huit pièces, la pureté de leur sonorité, la précision de leurs interventions et la netteté des contours ravissent à tout instant. Un grand disque de musique pure qui révèle trois chambristes d’exception et un orchestre épatant.


Le site de l’Orchestre philharmonique de Liège
Le site d’Arnaud Thorette
Le site de Johan Farjot


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com