About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/19/2009
Joachim Raff : Trio pour piano n°1, opus 102
Ernest Bloch : Trois Nocturnes
Arthur Honegger : Trio pour piano, H. 6
Frank Martin : Trio sur des mélodies populaires irlandaises

Trio Nota Bene : Lionel Monnet (piano), Julien Zufferey (violon), Xavier Pignat (violoncelle)
Enregistré à la Chaux-de-Fonds (mai 2009) – 56’31
Claves 50-2912 (distribué par Intégral)





Après s’est concentré sur la musique russe (voir ici), le Trio Nota Bene rapproche quatre compositeurs originaires, comme lui, de Suisse. Si le précédent disque se présentait telle une carte de visite, celui-ci, au programme aussi original que beau, peut prétendre à une place de choix dans une discothèque. Il témoigne de la maturité de cette formation dont le palmarès s’est enrichi en février dernier du prix Philippe Chaignat dans le cadre des Sommets musicaux de Gstaad et qui est, depuis cette année, directeur musical des Rencontres musicales de Champéry.


Le Premier Trio pour piano (1861) de Joachim Raff (1822-1882) tient sa verve et sa légèreté de Mendelssohn, sa chaleur et sa carrure de Brahms. Les musiciens en traduisent l’esprit romantique avec sobriété et concilient engagement et élégance. Aucun ne cherche à ravir la vedette et les échanges s’effectuent avec naturel et minutie. Le reste séduit davantage encore : les peu connus Trois Nocturnes (1925) de Bloch, dont le catalogue reste méconnu, illustrent un sens aigu des climats tandis que le bref, âpre et dense Trio pour piano (1914) de Honegger et le Trio sur des mélodies populaires (1925) de Martin, particulièrement relevé, bénéficient d’une mise en place impeccable.


Conforme aux habitudes de Claves, cette publication dotée d’une notice trilingue a fait l’objet d’un soin particulier – nonobstant l’erreur du numéro de catalogue du Trio de Honegger – et la prise de son, réalisée dans la réputée Salle de Musique de la Chaux-de-Fonds, valorise ce trio possédant bien des atouts pour se faire une place au soleil.


Le site du Trio Nota Bene


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com