Back
10/26/2009 Wolfgang Amadeus Mozart : Concertos pour trois pianos n°7, K. 242 « Lodron » (versions pour deux et trois pianos) et pour deux pianos n°10, K. 365 Cyprien Katsaris, Mari Ota, Eung-Gu Kim (piano), Salzburger Kammerphilharmonie, Yoon Kuk Lee (direction)
Enregistré en public à l’Université de Salzbourg (4 juin 1999) – 72’54
Piano 21 P21 031-N (distribué par Intégral)
Les Concertos pour piano de Mozart constituent, au même titre que sa série d’archives, un des piliers du catalogue de Piano 21, créé par et pour Cyprien Katsaris. Proposant des rééditions ainsi que des enregistrements récents ou plus anciens (privés et radiophoniques), ce label permet au pianiste franco-chypriote de graver le répertoire qu’il chérit et d’assurer la pérennité de son art en toute liberté.
Doté d’une notice trilingue et instructive, le sixième volume de cette intégrale, réalisée avec la Philharmonie de chambre de Salzbourg dirigé par son fondateur Yoon Kuk Lee, regroupe le Concerto pour trois pianos K. 242 (avec Mari Ota et Eung-Gu Kim) et celui pour deux pianos K. 365 (avec Eung-Gu Kim). Dans ces lectures élégantes et sans manière, aucun soliste n’est à la traîne ni ne cherche à s’imposer tandis que l’orchestre assure un accompagnement conciliant dynamisme et finesse. Ce Mozart sans prétention et propre sur lui suscite toutefois plus d’intérêt que de passion.
L’album comporte également la version pour deux pianos, réalisée plus tard par Mozart, du K. 242 (jouée par Cyprien Katsaris et Mari Ota). La partie du troisième piano, moins développée, fut en effet destinée à la cadette des filles Lodron, Josepha, qui ne maîtrisait pas aussi bien l’instrument que ses deux sœurs. Toujours dans un souci d’exhaustivité, la version antérieure de la cadence du « Rondo » du premier piano du K. 365 a été ajoutée, ainsi que celle-ci augmentée de la version définitive du second piano.
Le site de Cyprien Katsaris
Le site de la Philharmonie de chambre de Salzbourg
Sébastien Foucart
|