About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/26/2009
Robert Schumann: Douze pièces pour grands et petits enfants, opus 85 – Scènes de bal, opus 109 – Bal d’enfants, opus 130 – Album pour la jeunesse, opus 68
Eric Le Sage, Frank Braley, Denis Pascal (piano)
Enregistré à La Chaux-de-Fonds, Suisse (août 2008) – 133’51
Alpha 145 (distribué par Harmonia mundi)





L’intégrale de la musique pour piano et de chambre de Schumann par Eric Le Sage suit son cours chez Alpha. Intitulé « Für die Jugend... », ce septième volume regroupe quatre recueils placés sous le signe de l’enfance. Dans la notice (bilingue) logée dans cet élégant digipack, Brigitte François-Sappey ne cache pas la finalité pédagogique de ces pages pour piano à deux et quatre mains. L’Album pour la jeunesse, qui occupe le second disque, se divise d’ailleurs prosaïquement en deux: Für Kleinere et Für Erwachsenere. Sans se complaire dans un intimisme démesuré, Eric Le Sage cerne à merveille le caractère de ces pages comportant chacune l’une ou l’autre difficulté à surmonter. Témoignant d’un art admirable du phrasé, il y insuffle sensibilité et raffinement.


Le reste du programme comporte les plus rares Bal d’enfants et Scènes de bal, en duo avec Denis Pascal, ainsi que les Douze pièces pour grands et petits enfants, cette fois avec l’excellent Frank Braley. Alertes et concernés, Eric Le Sage et ses partenaires relancent continuellement l’intérêt de ces pages moins tourmentées, et qui ne comptent sans doute parmi les plus importantes de son auteur mais dont la poésie, le charme et la tendresse n’indiffèrent pas. Légèreté, fluidité et fraîcheur caractérisent en outre ces lectures susceptibles de ravir petits et grands.


Il convient de saluer la clarté de la prise de son, effectuée à l’heure bleue, à la Chaux-de-Fonds, ainsi que le soin éditorial apporté à cette anthologie que les schumanniens fervents ne manqueront pas.


Le site d’Eric Le Sage


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com