About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/27/2009
Karol Beffa : Les Ombres qui passent, Mirages, Supplique, Masques I & II, Manhattan, Milonga
Ensemble Contraste : Arnaud Thorette (alto), Johan Farjot (piano), Geneviève Laurenceau (violon), Antoine Pierlot (violoncelle)
Enregistré à Meudon (1er trimestre 2009) – 77’52
Triton TRI331157 disques-triton.com (distribué par Intégral)





Jeune compositeur talentueux, Karol Beffa (né en 1973) excelle dans un genre malheureusement oublié des interprètes classiques, l’improvisation, dont il agrémente le plus souvent ses concerts (seuls les organistes aujourd’hui gardent vivant cette tradition). Un disque en porte témoignage (lire ici). Celui-ci regroupe des œuvres de musique de chambre, de la musique «écrite» donc, pour un trio classique (violon, alto, piano) avec Les Ombres qui passent, pour violon et violoncelle avec Masques I & II, alto et piano avec Manhattan et Milonga, violon seul avec Supplique et piano à quatre mains avec Mirages. Se réclamant, dans le répertoire contemporain, de Reich et Ligeti «pour leur imagination sonore» et de Dutilleux «pour la beauté de son univers intérieur», on retrouve dans ses compositions le côté construit, parfois la progression inexorable (Supplique), de Reich mais «adoucie» par une richesse harmonique très française et une liberté dans l’instant proche de l’improvisation justement. Ce disque est un régal, il conjugue l’intelligence, le raffinement et la sensualité, et après ce premier disque monographique sur des œuvres de musique de chambre, on attend celui dans des formes plus étendues, de l’ensemble orchestral à l’orchestre !


Biographie sur Piano bleu


Philippe Herlin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com