About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/28/2009
Maurice Ravel : Trio pour piano, violon et violoncelle – Sonate pour violon et violoncelle – Sonate pour violon et piano n°2
Trio Dali : Amandine Savary (piano), Vineta Sareika (violon), Christian-Pierre La Marca (violoncelle)
Enregistré au Studio 4 de Flagey, Bruxelles (juillet 2008) – 63’44
Fuga Libera FUG547 (distribué par harmonia mundi)





Un partenariat unit Fuga Libera et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth : cet album du Trio Dali, consacré à Ravel, enrichit la collection de cette institution lancée avec un enregistrement salué de pièces de Chostakovitch par Plamena Mangova, deuxième prix au Reine Elisabeth en 2007, et poursuivie avec un disque Schumann par Milos Popovic.


Titulaire de nombreux prix (Concours International de Musique de Chambre d’Osaka, du Trio à clavier de la Commerzbank de Francfort, « Young Concert Artists International Auditions » de New York) et, récemment, du « Chamber Music Award » du London Philharmonic Orchestra, le Trio Dali se perfectionne à la Chapelle dans la section musique de chambre dirigée par le Quatuor Artemis ainsi qu’auprès d’Augustin Dumay et de Menahem Pressler. Il tire son patronyme non du peintre catalan mais du précieux marbre de Dali (Chine) qu’il convient de tailler progressivement et avec minutie, comme l’indique la notice en français, néerlandais et anglais qui comporte, en outre, un texte de présentation documenté et personnel de Michel Stockhem.


Le Trio Dali signe une lecture enlevée avec panache et fermement tenue du Trio : cela ne manque pas de swing ni de spontanéité mais également de délicatesse et de pudeur comme dans la Passacaille dans laquelle les musiciens déploient une vaste palette dynamique. Le reste du programme évolue à un même niveau d’excellence. Dans une Sonate pour violon et violoncelle précise comme un mécanisme d’horlogerie, Vineta Sareika, d’origine lettonne, et le violoncelliste français Christian-Pierre La Marca soulignent tout le dépouillement de cette page fascinante et ce au moyen d’un jeu vivant, coupant et finement articulé. Une lecture touchante, creusée et continuellement en mouvement de la Seconde sonate pour violon et piano permet de retrouver le piano souple, attentif et éloquent d’Amandine Savary. Il ne reste plus qu’à souhaiter longue vie à ce trio particulièrement prometteur !


Le blog du Trio Dali


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com