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12/10/2008
Charles Ives : Universe Symphony (reconstruction par Larry Austin) – Second Symphony
Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken, Michael Stern (direction), Larry Austin, Johannes Kalitzke, Michael Schmidtsdorff, Christian Voss (chefs assistants)
Enregistré en 1998 – 75’
Col legno WWE 20074 (distribué par Intégral)





L’un des aspects les plus intéressants du compositeur américain Charles Ives est son penchant pour l’expérimentation, son attirance pour les superpositions d’éléments incompatibles, bref ces facéties d’inventeur naïf qui parfois réussit son coup… et parfois échoue. Le problème de la postérité d’un tel auteur, désormais reconnu comme un génie, reste la tentation de classer toute sa production au même niveau d’excellence, ce qui est aberrant, voire de reconstituer même des combinatoires restées à l’état d’esquisses, alors que mieux vaudrait sans doute les oublier pieusement.


Avec cette Universe Symphony (1911-1951), réalisée et complétée de 1974 à 1993 par le compositeur américain Larry Austin, on atteint le summum de ce type d’absurdité, voire de mystification. Il reste de cette ultime symphonie de Charles Ives 49 pages manuscrites, matériel varié allant de la partition presque achevée aux simples esquisses graphiques, soit, en pratique, un matériel dont il est probablement impossible de tirer quoi que ce soit d’exécutable. L’implication de celui qui a réalisé le travail de recomposition de ces idées éparses pour aboutir à une symphonie de près de quarante minutes est donc fondamentale, et l’on devrait bien davantage classer le résultat au rayon Larry Austin (où il n’attirerait pas grand monde) qu’à celui des compositions de Charles Ives.


Sur le papier cette tentative très spéculative peut évidemment intéresser. Rien qu’à certains intitulés et idées on espère même beaucoup du détour. Quels titres ! Life pulse prelude. I. Past – from Chaos, Formation of the Waters and Mountains. II. Present – Earth and the Firmament. Evolution in Nature and Humanity III. Future – Heaven, the Rise of all the Spiritual. Larry Austin parle quant à lui dans sa notice d’un « accord terrien », d’une distribution spatiale multiple éclatée en plusieurs orchestres en révolution sur des orbites temporelles différentes…


Mais inutile de s’allécher davantage car le résultat du travail de Larry Austin reste très plat, simple bruissement orchestral destructuré où l’attention se perd, vite émoussée à l’audition d’un continuum étale dont l’organisation échappe. Ives avait sans doute à l’époque beaucoup d’intuitions géniales, mais aussi, avouons le, l’absence de la vue d’ensemble nécessaire pour venir à bout d’un projet aussi démiurgique. Fallait-il s’acharner à documenter cette impuissance ? A chacun d’en décider, cet enregistrement rare permettant en tout cas de se faire une vague idée sur la question.


On peut par ailleurs s’interroger, et ce d’autant plus que la notice de ce CD n’en souffle mot, sur l’existence d’une autre restitution de l’œuvre, signée par le compositeur «microtonal» Johnny Reinhard, et exécutée à New York en 1996. Version semble-t-il non autorisée, encore plus longue (65 minutes), et dont le reconstructeur affirme qu’elle ne contient pas une note qui ne soit pas écrite de la main d’Ives en personne. Décidément, cette affaire de symphonie cosmique semble baigner dans flou musicologique… sidéral ?


En complément, une exécution de la fraîche et facile Second Symphony nous paraît bien conventionnelle mais aussi très agréable. Le charme de l’écriture de Ives est en définitive bien mieux perceptible dans ce jeu subtil autour de conventions faussement naïves que dans des rêveries d’inventeur trop court de souffle.


Laurent Barthel

 

 

 

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