About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/11/2008
Claude Debussy : La Mer – Prélude à l’après-midi d’un faune
Benjamin Britten : Four Sea interludes, opus 33a
Pierre Mercure : Kaléidoscope

Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Yannick Nézet-Séguin (direction)
Enregistré à Montréal (27 et 28 mars 2007) – 64’15
Atma Classique SACD2 2549 (distribué par Intégral)





Entre les Septième et Neuvième Symphonies de Bruckner, Yannick Nézet-Séguin a enregistré, toujours chez Atma, ce programme relativement cohérent avec le jeune (fondé en 1981) Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dont il occupe le poste de chef principal et directeur artistique depuis 2000.


Accompagné d’une notice en français qui semble s’adresser avant tout aux novices, le disque associe non sans pertinence La Mer de Debussy et les Four Sea interludes de Britten. Ce chef trentenaire, un des plus en vue du moment parmi la génération montante, en propose une lecture plus appliquée qu’enthousiasmante. Quelque peu défavorisé par la prise de son (réalisée dans une église), l’orchestre, bien que volontaire et globalement discipliné, est loin d’afficher la transparence, la précision, la limpidité et la séduction des plus grandes phalanges. Aussi trouvera-t-on aisément des lectures plus essentielles, et surtout moins laborieuses, sous d’autres baguettes. Yannick Nézet-Séguin n’oublie toutefois pas ce que ces pages comportent de majestueux et d’impétuosité.


Une curiosité, toutefois : disparu prématurément dans un accident de voiture en France, Pierre Mercure (1927-1966), qui étudia avec Nadia Boulanger et Darius Milhaud, fut un des compositeurs canadiens les plus prometteurs de sa génération. Son Kaléidoscope (1947-1948), œuvre tourbillonnante d’une durée de dix minutes, évoque avec un certain bonheur Stravinsky et Honegger, le tout ponctué ça et là d’une pointe jazzy que n’aurait pas désavouée un Bernstein.


Marqué par la prestation soignée de Marie-Andrée Benny à la flûte, un Prélude à l’après-midi d’un faune plutôt ample referme un disque simplement honorable mais qui peinera probablement à trouver son public en dehors du marché nord-américain, voire québécois.


Le site de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal
Le site de Yannick Nézet-Séguin


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com