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10/04/2008
Wolfgang Amadeus Mozart : Concertos pour piano n° 21, K. 467, et n° 22, K. 482

Jonathan Biss (piano), Orpheus chamber orchestra
Enregistré en public à New York (15-16 mars 2008) – 61’08
EMI 50999 2 17270 2 3






Après trois disques consacrés à Beethoven et Schumann (voir ici), Jonathan Biss poursuit sa collaboration avec EMI, cette fois-ci dans deux des plus célèbres Concertos pour piano de Mozart, le Vingt-et-unième et le Vingt-deuxième, composés l’un et l’autre en 1785.


Dans son propre texte de présentation (en anglais, allemand et français), le pianiste américain évoque à propos de Mozart «la réalité, avec tout son désordre» et, s’agissant plus spécialement de la floraison concertante de 1784-1786, «la théâtralité». Pourtant, enregistrée en live (quasi imperceptible), son interprétation ne s’en ressent guère, sage sans être fade: rien ne dépasse, ou presque, et il faut attendre le troisième mouvement pour trouver un peu de vie et de détente. La principale fantaisie que s’accorde Biss consiste à jouer des cadences de son cru (et celle de Lipatti dans le finale du Vingt-et-unième) et à ornementer abondamment, ce à quoi les partitions, il est vrai, appellent fortement, notamment dans la partie centrale du finale du Vingt-deuxième. A ses côtés, l’Orchestre de chambre Orpheus ne manque pas de dynamisme et d’allure, au prix parfois d’une certaine raideur.


Le site de Jonathan Biss
Le site de l’Orchestre de chambre Orpheus


Simon Corley

 

 

 

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