About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/01/2008
Johannes Brahms : Sérénade n° 1, opus 11 – Variations sur un thème de Schumann, opus 23 – Danses hongroises n° 1 à 6 – Valse, opus 39 n° 15

Hans-Peter et Volker Stenzl (piano)
Enregistré en public à Fribourg-en-Brisgau (18 juillet 1995) – 78’49
Ars Musici AM 1130-2 (distribué par Intégral)






Ce concert donné par les frères Hans-Peter et Volker Stenzl (nés en 1960 et 1964) et capté voici plus de treize ans à Fribourg, illustre, au travers d’œuvres de Brahms, les différentes finalités du quatre mains: formation ad hoc, dans les Variations sur un thème de Schumann (1861) ou bien dans l’avant-dernière des seize Valses de l’Opus 39 (1865), réduction pianistique, dans la Première sérénade (1858), ou bien matériau appelant l’orchestre, dans six des vingt-et-une Danses hongroises.


L’intérêt du disque varie en fonction de ces différentes finalités. La Première sérénade, bien qu’arrangée par le compositeur lui-même avant même son orchestration définitive, peine ainsi à convaincre, les pianistes semblant contraints de précipiter le tempo et de raidir les phrasés pour s’adapter à une musique qui pâtit grandement de la perte de ses chaleureux timbres instrumentaux. A réserver aux curieux et amateurs de transcriptions. Presque aussi hâtives, les six Danses hongroises le cèdent très nettement aux trop méconnues Variations sur un thème de Schumann, qui présentent le duo allemand sous son meilleur jour.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com