About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

09/09/2008
Carl Maria von Weber : Sonates pour piano n° 2, opus 39, J. 199, et n° 3, opus 49, J. 206 – L’Invitation à la valse, opus 65, J. 260

Jean-François Heisser (piano)
Enregistré à Paris (19-21 novembre 2007) – 66’10
Praga PRD/DSD 250 247 (distribué par harmonia mundi)






Les pianistes ne se bousculent pas pour interpréter Weber, dont les œuvres pour piano seul demeurent assez peu connues et présentent une grande difficulté d’exécution, témoignant des talents de virtuose du compositeur – avant l’apparition de Mendelssohn, Chopin ou Liszt, la Wanderer-Fantasie de Schubert et le Konzertstück de Weber représentaient sans doute le summum de la transcendance pianistique.


Parmi les quatre Sonates, Jean-François Heisser en a choisi deux. Il a sans doute eu raison de les présenter dans l’ordre inverse de leur numérotation, car malgré les efforts que déploie Pierre-Emile Barbier en faveur de la Troisième (1816) dans une notice (en anglais, français et allemand) par ailleurs exemplaire, cette partition aimable et volubile retient moins l’attention que la magnifique Deuxième (1814-1816), qui se situe davantage dans la veine de Haydn, Beethoven ou Schubert. Entre les deux s’intercale L’Invitation à la valse (1819), la pièce la plus célèbre de Weber pour le piano… notamment grâce à l’orchestration qu’en réalisa Berlioz une vingtaine d’années.


On se contenterait fort bien de son jeu clair, droit et exigeant, sans raideur pour autant, mais Heisser a choisi de corser l’exercice en se produisant sur un Erard de 1874 conservé au château de Champs-sur-Marne, qui confère un supplément de fragilité et de charme à cette musique qu’il contribue opportunément à sortir d’un oubli immérité.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com