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08/19/2008
« Celebrating Slava! In remembrance of Mstislav Rostropovich » - Œuvres de Bernstein, Britten, Chaporine, Chedrine, Debussy, Dutilleux, Henze, Kalsons, Kancheli, Lutoslawski, Miaskovsky, Piazzolla, Prokofiev, Rostropovitch, Schnittke et Walton
Julius Berger, Andreas Brantelid, Young-Chang Cho, Leonard Elschenbroich, László Fenyo, David Geringas, Natalia Gutman, Lynn Harrell, Sebastian Hess, Marie-Elisabeth Hecker, Gary Hoffman, Eun-Sun Hong, Monika Leskovar, Mischa Maisky, Arto Noras, Miklós Perényi, Gabriel Schwabe, Giovanni Sollima (violoncelle), Gidon Kremer (violon), Ula Ulijona Zebriunaite (alto), Pavel Gililov, Ralf Gothóni, Jascha Nemtsov, Viacheslav Poprugin, David Selig (piano), Lucianne Brady (harpe), Andrei Pushkarev (percussion), Cellissimo, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Neeme Järvi (direction), Kremerata Baltica
Enregistré en public à Frankfurt-am-Main et Kronberg (octobre 2007) – 264’ (texte de présentation traduit en anglais)
Un coffret de quatre disques Profil Hänssler PH 08029 (distribué par Intégral)





Le Festival de violoncelle de Kronberg a rendu l’année dernière un hommage posthume à Mstislav Rostropovitch, né le 27 mars 1927, décédé le 27 avril 2007, ce dont témoigne ce coffret de quatre disques. Si cette publication permet de retrouver (ou de découvrir) de nombreux violoncellistes, tels David Geringas, Natalia Gutman, Lynn Harrell, Mischa Maisky et Miklós Perényi, pour ne citer que quelques uns présents lors de cette huitième édition, son principal attrait réside dans le programme : pas moins de vingt-sept compositions dédiées et/ou créées par le maître, certaines écrites à l’occasion d’un de ses anniversaires ou de son décès (Slava ! Slava ! Ein festliches Glockengeläut de Chedrine, Silent Prayer de Kancheli), ainsi que des pages et arrangements de sa plume (Humoresque, Etude pour violoncelle seul). Dans ce florilège de pièces plus ou moins longues, certaines anecdotiques, le violoncelle joue seul, avec piano, un orchestre (toutefois, aucun concerto ne s’y trouve) ou d’autres violoncelles (Cellissimo).


Les compositeurs retenus illustrent, si besoin en était, à quel point Rostropovitch occupait une place centrale dans la création au XXe siècle. Comme l’indique très justement un des textes de la notice, Britten, Dutilleux, Prokofiev et Chostakovitch figurent probablement parmi les personnalités les plus importantes avec lesquelles il se lia. Aussi est-il surprenant que ce dernier soit absent de ce coffret qui comporte, par ailleurs, pas moins de quatre ouvrages de Schnittke dont l’Epilogue du ballet « Peer Gynt », hautement estimé par Rostropovitch.


Outre la présence du bref et peu marquant Nocturne et Scherzo (1882) de Debussy, créé tardivement par le violoncelliste, il convient de mentionner la première de Silent Prayer de Kancheli, dédié à Rostropovitch et Gidon Kremer à l’occasion de leur quatre-vingtième et soixantième anniversaires. Cette composition comporte de larges plages éthérées et évoque, par son climat, l’innocence de l’enfance – y intervient d’ailleurs une voix préenregistrée, probablement celle d’une petite Géorgienne. Elle est interprétée par Marie-Elisabeth Hecker, premier prix, à dix-huit ans seulement, du Concours international Rostropovitch en 2005, le violoniste letton (né un… 27 février 1947) et son excellent Kremerata Baltica.


Le livret comporte, outre quelques belles photographies du musicien disparu, un intéressant et touchant entretien mené avec celui-ci en 2003 à Kronberg ; son opinion sur les interprétations sur instruments d’époque s’avère des plus pertinentes. Si cette publication est soignée, et les prestations globalement remarquables, regrettons que ne soient pas mentionnées les dates de création par Rostropovitch des œuvres qui y sont enregistrées.


Les bénéfices de la vente de ce coffret sont reversés à la Rostropovitch Cello Foundation destinée à soutenir les jeunes violoncellistes.


Le site de l’Académie Kronberg


Sébastien Foucart

 

 

 

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