About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/26/2008
Modest Moussorgski : Tableaux d’une exposition
Frédéric Chopin : Fantaisie, opus 49 – Berceuse, opus 57 – Mazurkas, opus 33 – Polonaise « héroïque », opus 53

Marylin Frascone (piano)
Enregistré en 2005 – 69’32 (texte de présentation en français)
Intégral Classic INT 221.164 (distribué par Intégral)








Enregistré avant un récital Liszt capté en public, cet album de Marylin Frascone propose un programme Moussorgski / Chopin certes exigeant, mais plutôt passe-partout et qui ne s’imposait sans doute pas au sein d’une discographie pléthorique. Mais la pianiste française, formée au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou auprès de Sergei Dorensky, prouve que cette musique lui convient à merveille.


C’est un piano ferme, décidé et aux effets maîtrisés qui se fait entendre dans des Tableaux d’une exposition remarquablement caractérisés, parfois joliment (Ballet des poussins que l’on imagine sans peine dans leur coque), toujours avec esprit et sensibilité. Tout au long d’un discours allant, et dans lequel l’attention est constamment en alerte, Marylin Frascone diversifie les climats et les couleurs, si versatiles dans ce cheval de bataille. Une admirable clarté d’élocution figure également à son actif, de même qu’une puissance jamais écrasante, à l’exception d’une Grande Porte de Kiev peut-être trop appuyée. Encore plus de recherche dans les détails et les sonorités, et cela aurait été parfait. A noter que les Tableaux ne sont malheureusement pas découpés par plages…


Chopin occupe la seconde partie de ce beau récital et là aussi, les attentes sont comblées : Fantaisie solide et animée de sentiments complexes, Berceuse délicate sans verser dans la guimauve, Quatre Mazurkas opus 33 animées avec grâce et caractère et Polonaise « héroïque » admirablement conduite, pleine de verve et aux contours nets. Et dans ce florilège, Marylin Frascone soigne constamment le cantabile, si essentiel chez ce compositeur avec lequel elle se sent manifestement en phase.




Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com