About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/26/2008
Jean-Sébastien Bach : Partita n°1, BWV 825 – Concerto italien, BWV 971 – Suite anglaise n°2, BWV 807 – Suite française n°6, BWV 817
Wolfgang Amadeus Mozart : Concertos pour piano n°9, K. 271 “Jeunehomme”, n°11, K. 387a [413], et n°12, K. 385p [414]
Joseph Haydn : Sonate pour piano n° 62, Hob. XVI:52
Robert Schumann : Fantaisie, opus 17 – Variations Abegg, opus 1 – Papillons, opus 2
Frédéric Chopin : Fantaisie-Impromptu, opus 66 – Scherzo n°3, opus 39 – Ballades n°1, opus 23 et n°4, opus 52 – Etudes, opus 25 n°1 et 2, et opus 10 n°8 – Valses, opus 34 n°2, opus 64 n°1 et 2 – Fantaisie, opus 49 – Nocturnes, opus 62 n°1 et opus 15 n°2 – Berceuse, opus 57
Camille Saint-Saëns : Concerto pour piano n°2, opus 22
Franz Liszt : Rhapsodie espagnole, S. 254
Johannes Brahms : Capriccios opus 116 n°1, 3 et 7 – Intermezzos opus 117 n°1, opus 118 n°1 et 2
Serge Rachmaninov : Préludes opus 23 n°4 et 8, opus 32 n°12 – Etudes-Tableaux opus 33 n°2 et 6, opus 39, n°3 et 5
Maurice Ravel : Concerto pour piano en sol majeur – Gaspard de la Nuit
Claude Debussy : Images, Livre I – L’Isle joyeuse

Michael Studer (piano)
Orchestre de Chambre Tibor Varga, Tibor Varga (direction) [K. 271], Orchestre de Chambre de Cologne, Helmut Müller-Brühl (direction) [K. 413 et 414], Orchestre de Chambre de Lausanne, Fritz Rieger (direction) [Saint-Saëns], Orchestre de la Suisse Romande, Wolfgang Sawallisch (direction) [Ravel]
Enregistré en Suisse de 1971 à 1999 – (texte de présentation en français) – 420’
Un coffret de 6 CD Claves 50-27123/18 (distribué par Intégral)



Claves réédite dans un coffret de six disques des enregistrements du rare et discret pianiste suisse Michael Studer, peu connu en dehors de son pays natal où il enseigne au Conservatoire de Berne. Le livret qui accompagne cet hommage bien composé révèle peu d’éléments biographiques sur ce musicien qui a étudié à Paris auprès d’Yvonne Lefébure avant de passer deux années à Vienne (cours privés avec Richard Hauser). Néanmoins, il reproduit les très pertinents textes de présentation conçus par le pianiste lui-même, extraits des notices originales des disques Bach, Haydn, Schumann, Chopin, Brahms et Rachmaninov.


Un piano rigoureux, simple, sans manières, laissant pleinement parler la musique dans l’infini respect du compositeur, voilà ce qui caractérise Michael Studer. Le mélomane fatigué des interprétations à la première personne du singulier tirera profit de l’écoute de cette anthologie. Les Bach sont joués avec vivacité et clarté ; ils paraîtront sérieux mais sans austérité. Si la Soixante-deuxième sonate de Haydn, bien contrastée, s’impose par son évidence et sa clarté, les Schumann qui suivent laissent l’auditeur malgré tout sur sa faim : les Variations Abegg et Papillons sont ravissants mais il est permis de rêver d’une lecture plus prégnante et exaltante de la Fantaisie, au premier mouvement un peu trop étiré.


Il sera difficile de déceler une quelconque faute de goût ni la moindre singularité dans les quelques pièces de Chopin retenues. Liszt, Brahms et Rachmaninov sont quant à eux servis avec sensibilité, sans esbroufe, ce qui, pour certaines pages, fait du bien à entendre. Gaspard de la nuit de Ravel, le Premier Livre des Images et l’Isle joyeuse de Debussy (un des premiers disques du pianiste, enregistré en 1971) attirent l’attention par leur climat, leur hauteur de vue et leur vaste palette de couleurs.


Côté concertos, le Concerto en sol majeur de Ravel, enregistré en public, souffre des insuffisances d’un Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Wolfgang Sawallisch et accuse un manque de limpidité et d’effervescence. Michael Studer démontre dans les K. 271 “Jeunehomme”, K. 413 et K. 414 de Mozart que délicatesse n’est pas synonyme d’affectation ; aucune prétention ni fougue mal contenue ne vient gâter ces lectures justes et pondérées. Quant au Deuxième Concerto de Saint-Saëns, capté au concert en 1976, la tension ne se relâche jamais.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com