About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/30/2007
Gustav Holst : Mars (extrait des «Planètes»)
Jean-Philippe Rameau : La Danse des sauvages (extrait des «Indes galantes»)
Gabriel Fauré : Pavane, opus 50
Gioacchino Rossini : Guillaume Tell (extrait de l’ouverture)
Johann Sebastian Bach : Prélude de la Suite pour violoncelle n° 1, BWV 1007
Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 5, opus 67 (Allegro con brio)
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n° 21, K. 467 (Andante)
Antonin Dvorak : Symphonie n° 9 «Du nouveau monde», opus 95 (premier mouvement)
Felix Mendelssohn : Marche nuptiale du «Songe d’une nuit d’été», opus 61
Richard Wagner : La Chevauchée des Walkyries

Anne Queffélec (piano), Raphaël Pidoux (violoncelle), Les Siècles, François-Xavier Roth (direction)
Pierre Charvet (présentation), Grégoire Pont (animation), François-René Martin (réalisation)
Enregistré en public à Paris et en divers lieux de la région des Pays de la Loire (dates non précisées) – 80’30
DVD Bel Air classiques/Mirare BAC035/MIR055 (distribué par Harmonia mundi)



Jean-François Zygel n’a plus le monopole de la vulgarisation de la musique classique sur France 2, car depuis la rentrée, la chaîne publique diffuse, à raison de deux fois par semaine, des courts-métrages de deux minutes seulement, dont le titre est dès lors tout trouvé: «Presto». Ce DVD présente dix numéros de cette série qui en compte, pour l’heure, trente, réalisés par François-René Martin et coproduits par Bel Air et Mirare, selon un principe simple: un «tube» de la musique classique – de Bach à Prokofiev, mais essentiellement du XIXe – est décrits en quelques phrases simples par le compositeur Pierre Charvet, pendant que François-Xavier Roth et l’orchestre Les Siècles l’interprètent sur instruments d’époque. Chaque numéro est décliné en version courte (deux minutes) et en version «longue» (un peu moins de six minutes), cette dernière permettant de jouer le morceau en entier.


Rien de bien extraordinaire en apparence, mais une grande partie du sel de cette émission provient d’une mise en page dynamique, avec écran coupé en deux, en trois ou en quatre, mais aussi des animations ludiques et colorées de Grégoire Pont et de la mise en scène des commentaires dans des sites naturels ou patrimoniaux de la région des Pays de la Loire, de la base sous-marine de Saint-Nazaire au Marais poitevin. Tout est fait pour tenter de casser l’image sérieuse et intimidante qui serait celle de la musique dite «classique»: ton enjoué du commentateur, qui fait souvent référence au monde de la publicité ou de la chanson; tenue décontractée des musiciens et du chef; direction bouillonnante, le cas échéant tambour en main, de François-Xavier Roth.


Ce produit astucieux et rythmé suscitera-t-il pour autant la curiosité et l’intérêt parmi le public visé, peu familier de cet univers? On ne fera pas la fine bouche, car s’il parvient à toucher ne serait-ce que 1 % de ceux qui le regardent, il aura largement atteint son objectif.


Le site de «Presto»


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com