About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/27/2007
Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate n° 14, K. 457 – Fantaisie, K. 475
Joseph Haydn : Sonates n° 33, Hob.XVI.20, et n° 58, Hob.XVI.48

Claire-Marie Le Guay (piano)
Enregistré à Paris (6-19 décembre 2006) – 69’18
Accord 442 9217 (distribué par Universal)



Après un premier volume “De l’aurore au zénith”, Claire-Marie Le Guay prolonge, toujours chez Accord, le dialogue – si naturel – entre Haydn et Mozart, cette fois-ci, sous le titre “la couleur du drame”, autour de la tonalité d’ut mineur.


Mozart, d’un côté, avec le diptyque formé par la Fantaisie (1785) et la Quatorzième sonate (1784), souvent associées mais ici inversées et séparées par une sonate de Haydn. Le ton est donné dès les premières mesures: si “couleur du drame” il y a, ce n’est pas pour verser dans des débordements émotifs, mais pour privilégier une expression altière, pas moins implacable, qui sait également laisser la place, dans l’Adagio de la sonate, à une parenthèse dont l’alanguissement est même parfois un peu trop sollicité. Claire-Marie Le Guay tire profit de la plus grande liberté qu’offre la Fantaisie: ne cédant pas à la tentation d’une extériorisation excessive, elle en donne une lecture forte et concentrée, presque intimidante.


Haydn, de l’autre, avec d’abord la Trente-troisième sonate (1771), emblématique de la période “Sturm und Drang” et d’une tenue aussi remarquable: Claire-Marie Le Guay y met en valeur l’inquiétude, les errances de l’âme, les interrogations auxquelles seuls répondent des silences, sans concession ni faiblesse, pas même dans l’Andante con moto central. La Cinquante-huitième sonate (1789) passe certes du mineur au majeur, mais son Andante con espressione demeure sur les mêmes sommets d’éloquence, la libération – mais pas le relâchement – ne venant que du Presto final, élégant, tonique et mordant.


L’intérêt de ce disque est augmenté par une notice de Marc Vignal (en français et en anglais), experte à souhait... mais particulièrement difficile à extraire du boîtier.


Le site de Claire-Marie Le Guay


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com