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08/27/2007
Pascal Dusapin : Trio “Rombach”
Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps

Jean-Philippe Vivier (clarinette), Trio Elégiaque: François Dumont (piano), Laurent Le Flécher (violon), Virginie Constant (violoncelle)
Enregistré à Luxembourg (décembre 2004) – 68’45
Triton TRI 331144 (distribué par Intégral)



Le Trio “Rombach” (1997) de Dusapin doit son nom au village des Vosges où il fut écrit et c’est dix ans plus tard que paraît son premier enregistrement, grâce au Trio Elégiaque, constitué en 2001 par trois musiciens issus du CNSMDP. D’une durée de plus de vingt minutes, cette forme classique en trois mouvements conjugue le confort de pôles modaux, auxquels l’auditeur peut se raccrocher aisément, et un discours rugueux, âpre, angoissant et expressif: salués par un texte dithyrambique du compositeur, les interprètes paraissent effectivement s’être appropriés la partition, à l’image de ce deuxième mouvement central où ils confèrent tout son poids à l’indication “avec une lenteur “exaspérée”, lourde, retenue mais intense”.


Associé à Jean-Philippe Vivier, clarinettiste solo de l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, le Trio Elégiaque “complète” le disque par une version tout aussi engagée du Quatuor pour la fin du temps (1941) de Messiaen, qui convainc plus particulièrement dans les mouvements plus extérieurs (Danse de la fureur pour les sept trompettes, Fouillis d’arcs-en-ciel). Mais l’approche sait également se faire nuancée (Liturgie de cristal, Vocalise) et même gracieuse (Intermède), investissant sans excès de pathos les longs soli méditatifs (Abîme des oiseaux et deux Louanges).


La notice, très complète (en français et en anglais), laisse cependant entendre que Messiaen fut fait prisonnier pendant la “drôle de guerre” (septembre 1939–mai 1940), alors que sa captivité débuta lors de la débâcle, en juin 1940.


Simon Corley

 

 

 

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