Back
08/13/2007 Béla Bartók : Quatuors n° 1, sz. 40, n° 2, sz. 67, et n° 3, sz. 85
Quatuor Ebène: Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure (violon), Mathieu Herzog (alto), Raphaël Merlin (violoncelle)
Enregistré à Villefavard (septembre 2006) – 72’13
Mirare MIR 029 (distribué par Harmonia mundi)
Ardeo, Psophos, il n’y a pas que des quatuors exclusivement féminins dans la jeune génération des musiciens français: il en est même 100 % masculins, comme le Quatuor Ebène, constitué en 1999 au CNR de Boulogne-Billancourt, deuxième prix au Concours de Bordeaux en 2003, puis premier prix au Concours de l’ARD (Munich) en 2004.
Après un premier disque consacré à Haydn l’an passé, il se tourne désormais vers Bartók, un autre monument du répertoire, au demeurant pas tellement fréquenté par les formations françaises. Il n’en aborde pas moins avec aisance les trois premiers Quatuors: plus en raffinement et en subtilité qu’en âpreté ou en rondeur, son jeu sied sans doute mieux à ce que l’écriture du Premier (1909) peut encore avoir de debussyste. Après un Deuxième (1917), sans concession, d’une noblesse un peu hautaine mais d’une belle respiration, les énergies se libèrent dans un Troisième (1927) incisif, tendu et précis, mais qu’on a certes connu plus râpeux.
La présentation visuelle de l’album – une mise en scène photographique assez ridicule dans la campagne limousine – est plus que compensée par la notice (en français, anglais, allemand et espagnol) de Bernard Fournier, une fois de plus exemplaire. Une intégrale serait logique et bienvenue, même s’il n’est pas évident que les trois autres Quatuors de Bartók puissent prendre place sur un seul disque.
Le site du Quatuor Ebène
Simon Corley
|