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06/04/2007
Antonio Vivaldi/Franck Krawczyk : L’Hiver, RV 297 (*)
Franz Schubert/Clytus Gottwald : Litanei, D. 343 (#)
Serge Prokofiev/Franck Krawczyk : «Le Champ des morts» extrait d’Alexandre Nevski, opus 78 n° 6
Gustav Mahler/Clytus Gottwald : Scheiden und Meiden
Richard Wagner/Clytus Gottwald : «Im Treibhaus» extrait des Wesendonck-Lieder
Franz Schubert/Peter Cornelius : Grablied, opus 9 n° 4, d’après le Quatuor n° 14 «Der Tod und das Mädchen», D. 810 n° 2
Franz Schubert/Clytus Gottwald : «Der Wegweiser» extrait de Winterreise, D. 911 n° 20
Franz Schubert/Franck Krawczyk : Nacht und Träume, D. 827
Gustav Mahler/Clytus Gottwald : «Die zwei blauen Augen» extrait de Lieder eines fahrenden Gesellen
Johann Sebastian Bach/Peter Cornelius : Psalmlieder, opus 13: «Busslied» d’après la Sarabande de la Suite française n° 1, BWV 812 n° 3 – «An Babels Wasserflüssen» d’après la Sarabande de la Suite anglaise n° 3, BWV 808 n° 4 – «Jerusalem» d’après le Menuet II de la Partita n° 1, BWV 825 n° 6
Claude Debussy/Clytus Gottwald : «Des pas sur la neige» extrait du Premier livre de Préludes
Maurice Ravel/Gérard Pesson : «La Flûte enchantée» et «L’Indifférent» extraits de Shéhérazade
Alexandre Scriabine/Gérard Pesson : «Si comme la lune» d’après le Prélude opus 11 n° 13 – «La lune paraît» d’après le Feuillet d’album opus 45 n° 1
Maurice Ravel/Thierry Machuel : «Pavane de la Belle au bois dormant» et «Le Jardin féerique» extraits de Ma Mère l’oye

Accentus, Les Monts du Reuil (*), Brigitte Engerer (#) (piano), Laurence Equilbey (direction)
Enregistré à Metz (juin 2006) – 62’01
Naïve V 5048



Pour son deuxième disque consacré aux transcriptions, Accentus explore tous les aspects d’un genre dont l’ancienneté est ici attestée par les Psalmlieder (1872) de Peter Cornelius, fondés sur trois pièces pour clavier de Bach, ou son Grablied d’après le Quatuor «La jeune fille et la mort» de Schubert. Les pièces instrumentales y étaient déjà adaptées de façon constructive, puisque au lieu de se contenter de vocaliser, le chœur est appelé à chanter sur des textes habilement choisis par le transcripteur. Dans le même esprit, Franck Krawczyk associe à chacun des trois mouvements de L’Hiver (tiré des Quatre saisons) de Vivaldi un extrait de l’office catholique (Requiem, Benedictus, Lux æterna) et complète le tout par un accompagnement dans le style baroque, confié aux musiciens des Monts du Reuil.


Le reste est exclusivement a cappella – à l’exception d’un Litanei de Schubert serti dans le clavier de Brigitte Engerer – et décline les diverses possibilités offertes par la transcription: les originaux sont en effet soit des pages vocales solistes avec accompagnement pianistique (Schubert, Mahler, Wagner) ou orchestral (Mahler, Prokofiev, Ravel), soit des œuvres purement orchestrales (Debussy, Ravel, Scriabine).


Même si ces pièces admirablement écrites par des spécialistes de l’écriture chorale ne peuvent évidemment constituer la base d’un répertoire qu’elles contribuent néanmoins à étendre – souvent à l’initiative même d’Accentus – à des compositeurs qui ont peu ou pas écrit pour cette formation, elle permettent de faire miroiter l’esthétique du fondu enchaîné, d’un saisissant confort auditif, qui est devenue la marque de fabrique de l’ensemble créé par Laurence Equilbey: un beau produit, enrichi d’une notice intéressante (en français et an anglais) signée non seulement de Laurence Equilibey mais aussi des transcripteurs mis en valeur dans ce disque (Clytus Gottwald, Franck Krawczyk, Gérard Pesson, Thierry Machuel).


Le site d’Accentus


Simon Corley

 

 

 

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