ConcertToNet.com The Classical Music Network (Français) Wed, 15 Aug 2018 17:26:46 +0200 http://www.concertonet.com/ http://www.concertonet.com/images/concertonet.jpg http://www.concertonet.com/ <![CDATA[La Roque - Le Sinfonia Varsovia]]>
N. Goerner, L. Kuokman (© Samuel Cortès)


Les «Nuits du piano» au parc du château de Florans demeurent un des temps forts de la programmation du Festival de La Roque-d’Anthéron: après la musique française et Beethoven, le dernier de ces concerts de grand format est consacré à Liszt, servi par Nelson Goerner (né en 1969), qui ouvre chacune des deux parties d’une soirée engagée sous un ciel menaçant, après les très gros orages du petit matin: de fait, quelques gouttes viendront semer l’inquiétude en milieu de première partie mais pour s’arrêter presque aussitôt, avec pour seule conséquence d’abréger quelque peu, par précaution, l’ent]]>...
Mon, 13 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13294
<![CDATA[La Roque - Récital de D. Trifonov]]>


Du clavier à profusion: la recette de René Martin à La Roque-d’Anthéron n’a pas changé. Du 20 juillet au 18 août, au parc de Florans et dans les habituels sites plus ou moins proches (notamment le cloître de l’abbaye de Silvacane, le musée Granet à Aix-en-Provence, le Théâtre des Terrasses de Gordes, les anciennes carrières de Rognes ou l’église de Lambesc), la liste des musiciens – et pas seulement des pianistes (et clavecinistes ou organistes) – invités, dans tous les genres (du baroque au jazz) pour cette trente-huitième édition donne, une fois de plus, le vertige: Angelich, Berezovsky, Capuçon, Chamayou, Cuiller, Dalberto, Debargue, El Bacha, Freire, Goerner, Guy, Ham]]>...
Sun, 12 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13291
<![CDATA[Prades - Les musiciens du festival Pablo Casals (2)]]>
A. Pustovoy, R. Patocka, M. Lethiec (© Hugues Argence)


Le Festival Pablo Casals a programmé cette année deux événements autour d’Ivry Gitlis – rien de plus normal que de rapprocher les deux artistes dans le cadre d’une édition dont le fil rouge est «Un archet pour la Paix». Malheureusement, le violoniste israélien, à quelques jours de ses 96 ans, a dû renoncer à se déplacer à Prades et passer des examens médicaux à Paris. S’il a évidemment fallu annuler la classe de maître publique et la rencontre prévues le jeudi, le concert du vendredi soir à Saint-Michel-de-Cuxà, intitulé «Pablo Casals, la passion du partage, Ivry Gitlis, le pa]]>...
Fri, 10 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13290
<![CDATA[Verona - Nabucco]]> Nabucco était la nouvelle production de l’édition 2017 du festival et elle avait rencontré un grand succès. Elle est réalisée par le Français Arnaud Bernard qui a commencé sa carrière avec Nicolas Joël et Jean-Claude Auvray. Il est actif dans le monde entier, sa biographie en témoigne… sauf à Paris, par un effet de mode typiquement français sans doute, plusieurs chefs d’orchestre français reconnus souffrent d’ailleurs du même mépris, bref.

On sait que Giuseppe Verdi a choisi cet épisode biblique de l'esclavage des Juifs à Babylone pour représenter la population milanaise alors sous le joug des armées d'occupation autrichiennes, et bien le metteur en scène suit à la lettre ce]]>...
Fri, 10 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13285
<![CDATA[Oviedo - Récital de B. Alard]]>
(© Stéphane Guy)


Chaque année, dans le cadre du festival d’été de la ville d’Oviedo, est proposé un récital d’orgue en l’église de Santa Maria la Real de la Corte. L’initiative est heureuse puisqu’il s’agit d’orgues anciennes – de la fin du dix-huitième siècle – tout à fait exceptionnelles en Espagne compte tenu de l’histoire du pays et singulièrement de la région. Au surplus, la plupart des orgues ayant subsisté sont silencieuses en raison de leur état. Même l’orgue symphonique de la cathédrale d’Oviedo, pourtant beaucoup plus récent (1905 et fortement remanié dans les années soixante), demeure silencieux. Depuis trente ans que n]]>...
Thu, 09 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13287
<![CDATA[Prades - Les musiciens du festival Pablo Casals (1)]]>


Soixante-sixième édition pour le Festival Pablo Casals et cinquantième année sans son fondateur, qui s’y était produit pour la dernière fois en 1967. Le festival a survécu à son retrait, puis à son décès en 1973, et demeure une valeur sûre: depuis 1983, Michel Lethiec, directeur artistique, maintient fidèlement le cap, entre (beaucoup de) tradition et (un peu de) renouvellement. Placé cette année sous le thème «Un archet pour la Paix», le festival propose du 26 juillet au 13 août l’assortiment habituel de grandes soirées et de concerts dans la journée – en l’abbaye Saint-Michel de Cuxà, en l’église Saint-Pierre de Prades et dans les édifices romans ou touristiques des com]]>...
Thu, 09 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13284
<![CDATA[Verona - Carmen]]>
A. Goryachova, B. Jagde (© Foto Ennevi/Fondazione Arena di Verona)


Le Festival des arènes de Vérone est le plus important d’Europe par le nombre de spectateurs : 370.000 en 2016, devant Salzbourg (260.000), Glyndebourne (90.000), Savonlinna (71.000), Bayreuth (58.000), Aix-en-Provence (40.000), Orange (37.000), Pesaro (16.000). Cela s’explique par la jauge importante des arènes (14.000 places !), le nombre élevé de représentations (contrairement à Orange), et une politique tarifaire très accessible puisqu’à côté des "bonnes" places vendues de l’ordre de 60 à 200 euros, des milliers ]]>...
Thu, 09 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13282
<![CDATA[Toulouse - N. Stavy et le Quatuor Carducci]]>


Au pied des Pyrénées, aux confins de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges et, à 1 kilomètre à l’est, la basilique Saint-Just (XIe-XIIe) de Valcabrère forment, sur les chemins de Saint-Jacques, un site exceptionnel. Les orgues de la cathédrale ont inspiré dès la fin des années 1960 des soirées estivales durant lesquelles se produisirent notamment Jean-Jacques Grunenwald, Odile Pierre, Jean Boyer, René Saorgin, André Pagenel et Jean-Patrice Brosse. Ce dernier prend en 1975 la direction artistique d’une manifestation, le Festival du Comminges, qui va rapidement prendre une grande ampleur, avec des invités aussi pr]]>...
Wed, 08 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13283
<![CDATA[Biarritz - Récital de S. von Eckardstein]]>
S. von Eckardstein (© Biarritz Piano Festival)


A la différence du maigre public (toujours assez dissipé) venu en ce mercredi matin à la météo mi-figue mi-raisin, Severin von Eckardstein (né en 1978) confirme qu’il aime bien sortir des sentiers battus: il vient d’enregistrer pour Artalinna le dernier grand cycle pour piano de Gabriel Dupont (1878-1914), La Maison dans les dunes (1909). Frappé par la tuberculose, le compositeur, élève de Gedalge, Guilmant, Massenet et Widor, mourut à l’âge de 36 ans: en 1905, déjà, les quatorze pièces des Heures dolentes racontaient les journées d’un malade alité et, presque dan]]>...
Wed, 08 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13281
<![CDATA[Verona - Il Barbiere di Siviglia]]> Festival des arènes de Vérone est l’un des plus anciens d’Europe, la première saison date de 1913, l’année du centenaire de la naissance de Giuseppe Verdi, occasion pour laquelle on choisit de représenter Aïda. Cette année a lieu la 96e édition, du 22 juin au 1er septembre, avec quatre opéras, Il Barbiere di Siviglia, Carmen, Nabucco et Turandot.


La taille imposante des arènes (14.000 places) ne doit pas susciter de craintes chez le mélomane, l'acoustique y est excellente, il n'y a pas besoin de micros comme pour le festival d'été de l'Opéra de Rome dans les thermes de Caracalla. Autre avantage, la présence de surtitres, en italien et en angl]]>...
Wed, 08 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13278
<![CDATA[Biarritz - Récital de V. Benelli Mosell]]>
V. Benelli Mosell (© Biarritz Piano Festival)


A Biarritz, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Au lendemain de la performance exceptionnelle d’Alexandre Kantorow à l’Espace Bellevue, on passe à l’Hôtel du Palais, palace édifié en 1903 sur les ruines de la villa de l’impératrice Eugénie, dans un salon attenant au jardin d’hiver. Et, surtout, on se situe, avec Vanessa Benelli Mosell (née en 1987), aux antipodes de ce qu’on a eu la chance d’entendre la veille.


Les choses commencent pourtant plutôt bien: les tousseurs sont touj]]>...
Tue, 07 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13280
<![CDATA[Oviedo - Récital de J. Rodolfo]]>
J. Rodolfo (© Stéphane Guy)


La grande revue musicale espagnole Scherzo de juillet était introuvable à la fin du mois dernier dans le centre d’Oviedo. La raison? L’enfant du pays, l’altiste Jesus Rodolfo, en faisait la couverture et on s’était arraché les exemplaires. Alors qu’en France, les revues musicales se battent avec de gros titres et affichent quasiment systématiquement des stars du passé ou d’aujourd’hui, cette excellente revue soutient des artistes en devenir. Et la presse locale n’est pas en reste: La Nueva Espana du 7 août reproduit aussi un grand entretien avec l’artiste de trente et un ans. Sans doute ic]]>...
Tue, 07 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13277
<![CDATA[Biarritz - Récital d’A. Kantorow]]>


Pour sa neuvième édition, le «Festival international piano classique de Biarritz» devient le «Biarritz Piano Festival», mais ce petit ravalement de façade ne remet pas en cause les fondations du bâtiment. On reconnaît toujours dans la programmation l’éclectisme du directeur artistique, le pianiste Thomas Valverde, qui, du 30 juillet au 8 août, en divers lieux de la cité balnéaire basque et à tout moment de la journée (aussi bien 10 heures du matin que 22 heures 15), mêle personnalités confirmées du piano (Henri Barda, Severin von Eckardstein, Lise de la Salle, Nobuyuki Tsujii) et jeunes talents (Evgeni Bozhanov, Maroussia Gentet) tout en veillant à aller au-delà du piano ]]>...
Mon, 06 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13276
<![CDATA[Cahors - Autour de R. Pidoux]]>


Tous les festivals ont leur histoire mais celle des Rencontres de violoncelle de Bélaye n’est pas la plus banale. En 1987, le maire de ce village médiéval quercynois de 220 habitants (contre près de 1200 au milieu du XIXe siècle), place stratégique dominant la vallée du Lot et le vignoble de Cahors, souhaite lui donner une nouvelle impulsion au travers de la création d’un événement culturel, plus précisément musical et, encore plus précisément, dédié au violoncelle. Consulté par l’édile, à la recherche d’un animateur de prestige, Philippe Lagard, président des futures Rencontres, en parle notamment à Pierre Bouteiller, qui lui suggère de solliciter Roland Pidoux. Ce derni]]>...
Sun, 05 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13275
<![CDATA[Limoges - Récital d’O. Korber]]>


«1001 Notes», c’est une saison de concerts (à Limoges, à l’exception d’une incursion à l’Athénée), un éditeur de disques s’attachant à promouvoir de jeunes musiciens (tels la flûtiste Joséphine Olech, les violoncellistes Bruno Philippe, Tristan Cornut et Hermine Horiot, la pianiste Natacha Kudrit]]>...
Fri, 03 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13272
<![CDATA[Oviedo - Récital de N. Rodiles]]>
N. Rodiles (© Stéphane Guy)


Dans le cadre de l’une des deux petites cours couvertes du Musée des Beaux-Arts d’Oviedo (constitué de deux vieilles maisons contiguës), la jeune pianiste Noelia Rodiles, née en 1985 et formée à Avilés, Madrid et Berlin, proposait un récital d’une heure consacré à deux compositeurs romantiques et à deux créations contemporaines, sous les yeux et surtout les oreilles de leurs auteurs.


De Felix Mendelssohn (1809-1847), on entendit tout d’abord le Deuxième Cahier de ses Romances sans paroles de 1834. D’emblée, on est frappé par la rigueur des tempos de la pianiste, cell]]>... Thu, 02 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13269 <![CDATA[Verbier - L’Orchestre du Festival (2)]]>
S. Rattle (© Aline Paley)


Aussi étrange que cela semble, Simon Rattle n’avait jamais pris la baguette à Verbier où l’on peut le croiser l’été en tenue d’alpiniste car son épouse Madgalena Kozená est une habituée du festival.


Il aura fallu le désistement, un de plus, d’Iván Fischer pour que Sir Simon accepte de diriger l’orchestre du festival, phalange réunie chaque été pour le festival composée de musiciens âgés de 18 à 28 ans venant de vingt-deux pays différents. On a rarement entendu la Cinquième Symphonie de Beethoven subir un tel coup de fraîcheur et de vigueur que pour cette exécution unique et n]]>...
Thu, 02 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13268
<![CDATA[Verbier - Musique de chambre (2)]]>
K. Soltani, A. Pilsan (© Lucien Grandjean)


Les concerts en l’église de Verbier se suivent et ne se ressemblent pas. Et c’est heureux car on peut y entendre avec intérêt la même œuvre par des interprètes différents.


C’était le cas du Quintette avec piano de Schumann, entendu deux jours auparavant par les Michelangelo, un quatuor international formé de musiciens solistes et pédagogues avec le très jeune pianiste canadien Jan Lisiecki. Le quatuor à la sonorité franche et à l’équilibre parfait dominait le pianiste qui se contentait ]]>...
Wed, 01 Aug 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13267
<![CDATA[Orange - Le Barbier de Séville ]]>
(© Philippe Gromelle)


Pour populaire qu’il soit, Le Barbier de Séville n’avait, curieusement, encore jamais été présenté à Orange. Il est vrai que le Théâtre antique, avec sa démesure, n’est peut-être pas l’écrin idéal pour le chef-d’œuvre de Rossini. Quoi qu’il en soit, Jean-Louis Grinda, le nouveau directeur des Chorégies, a parfaitement réussi son pari : le Barbier a toute sa place à Orange. Surtout s’il est proposé dans une mise en scène aussi inventive, astucieuse et enlevée que celle imaginée par Adriano Sinivia. Créé à Lausanne en 2009, o]]>...
Tue, 31 Jul 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13273
<![CDATA[Verbier - Récitals de S. Babayan et D. Trifonov]]>
S. Babayan (© Aline Paley)


Cette journée aura permis d’entendre successivement deux pianistes exceptionnels de l’école russe, Sergei Babayan célèbre pédagogue dont la carrière de soliste commence à exploser en Europe, et son disciple Daniil Tifonov, premier prix Tchaïkovski en 2011.


On doit à Sergei Babayan, immense pianiste américain d’origine arménienne que la France découvre peu à peu (il a donné un récital à Lyon la saison dernière), un de nos plus grands souvenirs de concert quand il a joué en l’église de Verbier en 2016 le Premier]]>...
Tue, 31 Jul 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13265
<![CDATA[Oviedo - Le Duo (violoncelle et piano) Eureka]]>
C. Ponomar Fueyo, M. Cueva Méndez (© Stéphane Guy)


Le festival d’été d’Oviedo 2018 proposait sous les ogives de pierre blonde du cloître du Musée archéologique des Asturies, maudit chaque année dans ces colonnes pour son acoustique parfaitement inadaptée à la musique de chambre, un concert intitulé «Aux confins du rythme». D’une heure, il était d’ailleurs mené par un duo Eureka jouant pour l’occasion, tantôt ensemble, tantôt séparément, un programme plutôt original composé de pièces assez virtuoses du vingtième siècle et donné d’une traite.


De Maurice Ravel (1875-1937), on entendit tout d’abord un arrangement]]>...
Tue, 31 Jul 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13263
<![CDATA[Verbier - Musique de chambre (1)]]>
J. Lisiecki, M. Martin, N. Imai, F. Helmerson, D. Austrich
(© Aline Paley)



Deux concerts de musique de chambre, spécialité la plus prisée du Festival de Verbier, ont marqué cette journée.


On est plus habitué à Verbier à entendre de la musique de chambre jouée par de très jeunes ensembles. Aussi découvrait-on avec plaisir le Quatuor Michelangelo, formation internationale dont les quatre membres sont au stade de maturité de leurs carrières. Après un Mouvement de quatuor de Schubert montrant une très belle cohésion de leur ensemble, ils ont joué avec une maîtrise étonnante et une grande virtuosité l]]>...
Mon, 30 Jul 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13266
<![CDATA[Verbier - L’Orchestre du Festival (1)]]>
A. Schiff, G. Takács-Nagy (© Nicolas Brodard)


L’été du vingt-cinquième anniversaire du Verbier Festival aura été aussi celui de tous les remplacements. Le record est battu et on ne compte plus le nombre d’annulations, désistements et remplacements de dernière minute qui auront perturbé le programme de cette édition.


Le plus spectaculaire aura été celui de Martha Argerich, qui a entraîné des remplacements en chaîne: Elisabeth Leonskaïa, Lucas Debargue et Seong-Jin Cho ont pris sa place. Auparavant ce furent Gautier Capuçon, Pamela Fran]]>...
Mon, 30 Jul 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13264
<![CDATA[Verbier - Les orchestres du festival]]>
A. Altinoglu, R. Goode (© Aline Paley)


Verbier deuxième semaine. Le festival valaisan se remet d’une semaine de festivités pour son vingt-cinquième anniversaire. Elles auront été marquées par l’arrivée à la direction artistique du Verbier Festival Orchestra de Valery Gergiev, qui a dirigé le concert d’ouverture, celui du gala d’anniversaire et une représentation en concert de l’opéra Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea.


Une fois retombée l’excitation de cette semaine festive, on a pu entamer la deuxième partie du festival en toute sérénité avec un concert d’après-midi a priori plus modeste, le]]>...
Sun, 29 Jul 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13258
<![CDATA[Athens - Reprise de Carmen]]>
P. Cernoch, A. Rachvelishvili (© Andreas Simopoulos)


Construit au IIe siècle de notre ère, en contrebas de l’Acropole d’Athènes, l’Odéon d’Hérode Atticus sert chaque été pour de nombreuses représentations du Festival d’Athènes. Opéras, ballets, théâtre...: la programmation est variée et la jauge importante du lieu, environ 5000 places, permet d’assurer à ces manifestations une certaine stabilité financière. Cet été, Nabucco puis Carmen, donnés par l’Opéra national de Grèce, représentent l’art lyrique sans prendre de risque majeur.


Pour autant tout ici n’est pas évident. Les gradins de marbre, m]]>...
Fri, 27 Jul 2018 00:00:00 +0200 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13262